Actu

Gemini va bientôt être intégré plus profondément sur Android

08 avril 2024
Par Pierre Crochart
Gemini va bientôt être intégré plus profondément sur Android
©Koshiro K/Shutterstock

Gemini nécessite encore l’installation d’une application sur Android. Mais, à en juger par la trouvaille d’un informateur, Google a des plans d’intégration plus poussés.

Pour l’instant, utiliser Gemini (anciennement Bard) sur un smartphone Android nécessite de télécharger l’application dédiée. Mais, à en croire les trouvailles de l’informateur Assemble Debug, l’intelligence artificielle de Google va prochainement être intégrée plus profondément dans l’écosystème.

Gemini va prendre place dans l’application Google

Aux États-Unis, Google opte déjà pour une approche différence qu’en Europe en ce qui concerne le déploiement de Gemini. Outre-Atlantique, Gemini est utilisable sur iPhone directement dans l’application Google grâce à un onglet dédié. Sur le Vieux-Continent, en l’absence d’application dédiée, la solution est pour l’instant de se rendre sur le site web gemini.google.com pour accéder à l’IA de la firme.

Côté Android, les choses sont un peu différentes. Une application dédiée est bel et bien disponible, et permet – à la manière de ChatGPT – d’accéder plus rapidement à l’interface de saisie. Mais on sait l’ambition de Google d’intégrer son IA partout et de la rendre disponible tout le temps. Dont acte : à en juger par les trouvailles d’Assemble Debug, un onglet Gemini va prochainement faire son apparition dans l’application Google des terminaux Android, comme sur iOS.

D’après les captures partagées par l’informateur, un curseur permettra de choisir si l’on souhaite parcourir le web grâce à Google ou grâce à Gemini. Celui-ci sera présenté tout en haut de l’interface, le rendant difficile à manquer. De quoi, peut-être, doper l’utilisation de l’IA de Google qui, d’après le classement réalisé le mois dernier par Andreesen Horowitz, est juste derrière ChatGPT d’OpenAI en matière de popularité.

Rendre Gemini ubiquitaire

C’est l’objet même de l’intelligence artificielle : s’intégrer partout, tout le temps et accompagner les utilisateurs et utilisatrices dans leurs tâches du quotidien. Microsoft l’a bien compris en cherchant à intégrer Copilot dans la moindre parcelle de son système d’exploitation Windows 11, et Google fait de même avec Gemini sur ses propres écosystèmes.

Depuis plusieurs semaines déjà, il est possible de remplacer Google Assistant par Gemini sur son smartphone Android. Et ce n’est qu’une question de temps avant que l’IA trace son chemin jusque dans les interfaces de Maps et au sein de la suite Google Documents (Sheets, Presentation, etc.).

Pour l’heure, on ignore quand Google mettra à jour ses applications pour y intégrer Gemini. On sait que les pays de l’Union européenne sont plus protecteurs en matière de données personnelles que ne le sont les États-Unis, ce qui peut occasionner un certain décalage dans la disponibilité des fonctionnalités dans d’autres pays.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste