Actu

Adieu Bard, bonjour Gemini : Google renomme son chatbot

09 février 2024
Par Kesso Diallo
La fonctionnalité Duet AI s'appelle aussi désormais Gemini.
La fonctionnalité Duet AI s'appelle aussi désormais Gemini. ©Google

L’entreprise a aussi annoncé le lancement d’une formule payante pour utiliser la version la plus performante de son modèle d’intelligence artificielle.

Ne l’appelez plus Bard mais Gemini. Un an après avoir dévoilé son chatbot au monde, Google vient de le rebaptiser, lui donnant le nom de sa riposte à GPT-4 d’OpenAI lancée en décembre« Gemini évolue pour devenir plus que de simples modèles. Il prend en charge tout un écosystème, depuis les produits que des milliards de personnes utilisent chaque jour jusqu’aux API et plateformes qui aident les développeurs et les entreprises à innover », a déclaré son PDG, Sundar Pichai, dans un article de blog.


Si « Bard a été le meilleur moyen pour les gens de découvrir directement nos modèles les plus performants », ce changement de nom permet de « refléter la technologie avancée en son sein », a-t-il expliqué. Disponible en 40 langues sur le Web, Gemini existe aussi sous la forme d’une application pour les smartphones Android. Sur iPhone, il faudra passer par l’application Google pour l’utiliser. À noter que pour le moment, l’application ne peut pas être téléchargée en Europe, a indiqué un porte-parole de la firme à l’AFP. Pour rappel, les États membres de l’Union européenne viennent d’approuver une législation inédite au niveau mondial, l’AI Act, pour réguler l’intelligence artificielle (IA).

Un abonnement à 19,99 dollars par mois

Google a également annoncé le lancement de Gemini Advanced, une offre payante permettant d’accéder à Ultra 1.0, la version la plus avancée de son modèle d’IA. Elle est présentée comme « une nouvelle expérience bien plus performante en matière de raisonnement, de suivi d’instructions, de codage et de collaboration créative ». Commercialisée dans 150 pays, cette formule baptisée Google One AI Premium, coûtera 19,99 dollars par mois. 

Enfin, la firme de Mountain View a aussi changé le nom de Duet AI, son assistant d’IA qui peut aider dans la rédaction, le codage ou encore l’analyse de données. Intégré à Google Workspace, suite d’outils et de logiciels destinée aux professionnels, il s’appelle désormais Gemini for Workspace et il sera intégré dans la formule payante. Dans Google Cloud, cet assistant sera aussi rebaptisé en Gemini dans les prochaines semaines, offrant plusieurs avantages aux entreprises et développeurs, comme la protection contre les cyberattaques ou une augmentation de la productivité.

999€
1 099€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste