Actu

Bard, le chatbot de Google, peut désormais générer des images

02 février 2024
Par Kesso Diallo
Un filigrane sera intégré dans ces images pour révéler leur nature.
Un filigrane sera intégré dans ces images pour révéler leur nature. © Capture d'écran/Google

Cette nouvelle fonctionnalité est alimentée par le modèle d’IA Imagen 2, permettant aux utilisateurs d’obtenir des images de haute qualité.

Google rattrape son retard sur OpenAI et Microsoft. Alors que ChatGPT et Bing Chat peuvent générer des images depuis quelques mois, la firme de Mountain View vient à son tour de doter son chatbot, Bard, de cette capacité.

La fonctionnalité est alimentée par le modèle d’intelligence artificielle (IA) Imagen 2, qui a été amélioré le mois dernier. « Avec Imagen 2, Bard comprend les prompts simples ou complexes afin que vous puissiez générer une gamme d’images de haute qualité », a déclaré Google dans un article de blog. Si cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans la plupart des pays du monde, la société précise qu’il est nécessaire de formuler ses requêtes en anglais pour le moment.

Sécurité et transparence

Permettre aux utilisateurs de générer des images photoréalistes est utile à bien des égards, mais Google est aussi conscient des dangers de cette capacité. Les outils d’IA sont en effet de plus en plus utilisés pour créer des deepfakes pornographiques, la dernière victime en date étant Taylor Swift. « À mesure que nous avons amélioré la capacité d’Imagen 2 à générer des images, nous avons donné la priorité à la sécurité du modèle. Nous avons investi dès le départ dans la sécurité des données de formation et ajouté des garde-fous techniques pour limiter les résultats problématiques tels que les contenus violents, offensants ou sexuellement explicites », a ainsi indiqué l’entreprise.

Dans un effort de transparence, les images générées avec ce modèle dans Bard et d’autres produits grand public de Google seront marquées par SynthID. Dévoilé l’été dernier, cet outil ajoute un filigrane numérique imperceptible à l’œil humain, mais repérable par les outils de détection dans les images générées par IA.

À partir de
24,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ce filigrane sera aussi présent dans les contenus créés avec ImageFX. Conçue pour l’expérimentation et la créativité, il s’agit d’une nouvelle IA générative permettant de « créer des images avec un simple prompt textuel, puis de les modifier facilement avec une nouvelle approche du prompt à l’aide de puces expressives », a expliqué Google. Ces puces expressives sont une liste de suggestions sur lesquelles l’utilisateur peut cliquer pour voir des variantes de ses créations. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste