Actu

Le chatbot de Bing peut désormais générer des images

22 mars 2023
Par Kesso Diallo
Le nouvel outil sera aussi disponible dans le navigateur Microsoft Edge.
Le nouvel outil sera aussi disponible dans le navigateur Microsoft Edge. ©Microsoft

Microsoft vient de dévoiler Bing Image Creator, un outil intégré au chatbot de son moteur de recherche et qui permet de créer des images à partir d’un prompt textuel.

Une nouvelle fonctionnalité pour Bing Chat. Mardi, Microsoft a dévoilé un nouvel outil pour le chatbot de son moteur de recherche : Bing Image Creator. Alimenté par une version avancée du modèle Dall-E d’OpenAI, il permet de générer des images à partir d’un prompt textuel. « C’est comme votre copilote créatif », a déclaré Yusuf Mehdi, un vice-président de l’entreprise, dans un communiqué. Concrètement, l’utilisateur peut décrire l’image qu’il souhaite voir, en fournissant un contexte supplémentaire (emplacement, activité, etc.) et en choisissant un style artistique pour que Bing Image Creator la génère.

L’outil sera disponible dans la preview du nouveau Bing et uniquement avec le mode Créatif pour le moment. Pour rappel, Microsoft permet depuis peu de choisir la personnalité du chatbot, notamment avec ce mode où les réponses plus longues et plus familières. Il sera plus tard disponible avec les modes Équilibré et Précis. Bing Image Creator sera aussi déployé dans Microsoft Edge, « ce qui en fera le premier et le seul navigateur avec un générateur d’images intégré alimenté par l’IA », a assuré Yusuf Mehdi.

Limiter les utilisations abusives

Conscient des potentielles utilisations abusives de son outil, Microsoft a pris ses précautions pour les limiter. L’entreprise travaille actuellement avec OpenAI « pour offrir une expérience qui encourage une utilisation responsable d’Image Creator ». « Nous nous sommes assurés que les garanties d’OpenAI, ainsi que des protections supplémentaires, ont été intégrées à Image Creator », a fait savoir le vice-président. La société a par exemple mis en place des contrôles pour limiter la génération d’images nuisibles ou dangereuses. Ainsi, lorsque son système détecte qu’une image potentiellement dangereuse peut être générée par un prompt, il bloque celui-ci et avertit l’utilisateur.

Microsoft a en outre annoncé que les fonctionnalités Stories et Knowledge Cards sont désormais disponibles pour l’ensemble des utilisateurs de Bing. La première « offre un moyen plus attrayant de rechercher et d’interagir avec du contenu, en proposant des images et de courtes vidéos ». La seconde, qui a bénéficié d’une mise à jour, est « une expérience inspirée de l’infographie basée sur l’IA qui fournit des faits amusants et des informations clés en un coup d’œil ». Elle peut désormais inclure du contenu interactif et dynamique comme des graphiques ou des chronologies. Microsoft entend ainsi « proposer des expériences plus immersives dans Bing et Edge qui rendent la recherche de réponses et l’exploration du Web plu intéressantes, utiles et amusantes ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste