Actu

DALL-E 2, l’IA de création d’images, enfin ouvert à tous

30 septembre 2022
Par Marion Piasecki
Deux exemples d'illustrations réalisées par DALL-E 2
Deux exemples d'illustrations réalisées par DALL-E 2 ©OpenAI

OpenAI a annoncé jeudi qu’il mettait fin au système de file d’attente pour utiliser l’outil DALL-E 2.

Envie de créer toutes sortes d’images avec une intelligence artificielle, comme vous avez pu les voir sur les réseaux sociaux ? C’est maintenant possible, l’outil DALL-E 2 étant enfin disponible pour tout le monde après plusieurs mois de version beta accessible via une liste d’attente.

Plus d’1,5 million d’utilisateurs

Pour utiliser DALL-E 2, il suffit de se créer un compte puis de décrire en quelques mots (en anglais) ce que vous voulez créer comme image. Par exemple, l’illustration ci-dessous a été générée par l’intelligence artificielle à partir des termes « chat cyberpunk, style anime japonais années 90 ». Il est donc à la fois possible de donner des indications sur le sujet du dessin (un chat cyberpunk) et sur le style (anime japonais des années 90). L’IA va même jusqu’à permettre de choisir le médium, comme de l’aquarelle, du tissu ou encore de la peinture numérique.

OpenAI reste prudent

Les illustrations générées par intelligence artificielle évoluent si rapidement qu’elles ont créé des controverses. Les artistes s’en méfient, puisque ces outils nourrissent leur base de données avec des œuvres prises sans leur consentement et permettent de créer des illustrations dans leur style. Comme pour les deepfakes, il y a aussi des inquiétudes sur la création d’images néfastes, comme de la pornographie non consensuelle ou des images violentes.

« Apprendre de l’utilisation dans le monde réel nous a permis d’améliorer nos systèmes de sécurité, ce qui rend la disponibilité [de DALL-E 2] à plus grande échelle possible aujourd’hui, déclare ainsi OpenAI dans un billet de blog. Ces derniers mois, nous avons rendu nos filtres plus robustes pour rejeter les tentatives de générer du contenu sexuel, violent ou qui vont à l’encontre de notre politique de contenu et créé de nouvelles techniques de détection pour empêcher les mauvais usages. »

Une tâche qui sera certainement difficile, alors que plus d’un million et demi de personnes génèrent plus de deux millions de nouvelles images chaque jour sur le site.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin