Actu

Gemini, la nouvelle IA surpuissante de Google, débarque déjà sur le Pixel 8 Pro

07 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Gemini, la nouvelle IA surpuissante de Google, débarque déjà sur le Pixel 8 Pro
©Google

Dévoilé hier, le nouveau modèle de langage de Google s’invite déjà sur le dernier smartphone de la marque et veut faire de l’ombre à ChatGPT.

La guerre de l’IA ne fait que débuter, et Google profite des dernières semaines compliquées d’OpenAI pour sortir l’artillerie lourde. Après avoir modifié ses plans, la société a enfin présenté Gemini hier et, avec lui, des promesses à ne pas prendre à la légère. D’ailleurs, les possesseurs du Pixel 8 Pro vont pouvoir constater dès aujourd’hui de quoi il retourne.

999€
1 099€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Gemini intégré au dernier feature drop

C’est jour de feature drop pour les possesseurs d’un smartphone Pixel. Nous vous en parlions hier : des fonctionnalités avancées de vidéo, nocturne notamment, sont au programme. Mais ce n’était là que la partie émergée de l’iceberg. Gemini Nano, la version la plus « simple » du nouveau large modèle de langage (LLM) de Google, fait déjà son apparition — sur le Pixel 8 Pro uniquement.

Pour l’heure, les fonctionnalités offertes par cette nouvelle IA cousine de Bard sont assez sommaires. Mais elles vont permettre d’éprouver l’efficacité de Gemini, et notamment la rapidité avec laquelle il effectue les tâches qui lui incombent. « Gemini Nano utilise la puissance de la puce Google Tensor G3 pour offrir deux nouvelles fonctionnalités au Pixel 8 Pro : “Résumer” dans l’appli Enregistreur et “Réponses suggérées” disponible dans Gboard », nous informe le communiqué de presse.

Google Gemini Pixel 8 Pro
Le clavier Gboard peut maintenant pratiquement répondre à votre place grâce à Gemini.© Google

Une IA plus puissante que ChatGPT-4 ?

C’est la promesse qu’a fait Google hier : d’après les études de cas réalisées à partir de 32 référentiels académiques, Gemini (dans sa version Ultra, la plus perfectionnée), est capable de surpasser GPT-4 dans 30 scénarios. Sa particularité est que le LLM comprend, sans qu’on ait à lui préciser, où il se trouve, et dans quel contexte notre requête est effectuée. Une IA multimodale, comme l’appelle Google, qui vise à répondre à des requêtes plus précises, plus efficacement.

Gemini Pro, le modèle intermédiaire développé par Google, est d’ores et déjà accessible aux utilisateurs et utilisatrices américaines via Bard. En Europe, certaines barrières concernant le RGPD doivent d’abord être levées pour que Google puisse le proposer aux internautes — comme Microsoft avec son IA Copilot, toujours indisponible en France.

Gemini Nano, enfin, est l’itération qu’on l’on peut découvrir dès aujourd’hui dans son smartphone haut de gamme. Sa particularité est de pouvoir fonctionner localement, sans connexion à Internet ou à un serveur Google. Comme expliqué plus haut, l’idée est pour le moment de suggérer des réponses à des messages ou de pouvoir transcrire et résumer un enregistrement audio via le dictaphone.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste