Actu

Incroyable mais vrai : les appareils photo des Pixel 8 s’améliorent encore grâce à cette mise à jour

06 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Incroyable mais vrai : les appareils photo des Pixel 8 s'améliorent encore grâce à cette mise à jour
©Google

Google annonce être sur le point de déployer une mise à jour apportant des fonctionnalités additionnelles à ses derniers fleurons.

Ils font partie des meilleurs smartphones de cette fin d’année (même s’ils ne sont visiblement pas épargnés par les problèmes). Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro de Google s’apprêtent à être mis à jour et à accueillir de nouvelles fonctionnalités dédiées à la photo et la vidéo. Deux des points forts de ces modèles haut de gamme.

1 059€
1 159€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des vidéos de nuit plus saisissantes

D’après le canal Telegram de Google News (qui n’est pas officiel), la mise à jour en cours de déploiement apportera dans son escarcelle la possibilité de réaliser un time lapse nocturne, à l’aide de la fonctionnalité Vision de nuit.

Astucieux, cette fonctionnalité n’utilisera en réalité pas la fonction vidéo mais bien tout une série de photos que les Pixel 8 assembleront afin de générer une vidéo plus ou moins longue. D’après Google News, les derniers flagships de Google permettront de tourner des time lapse en 4K ou en Full HD (1080p). Mais attention : 5 minutes de tournage sont nécessaires à la production d’une vidéo de 10 secondes en Full HD, et 20 minutes pour une vidéo 4K.

Pixel 8 Time Lapse nocturne
© Google News

Le Pixel 8 Pro encore plus à l’aise en photo

Outre cette possibilité bienvenue, qui tire parti de la grande polyvalence des Pixel 8 à la nuit tombée, le Pixel 8 Pro s’arrogera quant à lui des fonctionnalités additionnelles exclusives baptisées Zoom Enhance et Video Boost.

Leur nom nous renseigne déjà sur la teneur de ces fonctionnalités, mais le site BGR nous en dit plus. Video Boost permettra ainsi de se reposer sur le cloud Google pour appliquer toute une série d’ajustements de colorimétrie, notamment, aux vidéos HDR+ capturées à l’aide du Pixel 8 Pro. Devraient en résulter, d’après la firme, des clips aux couleurs plus vives, à l’image plus contrastée et mieux stabilisées.

Zoom Enhance, quant à elle, utilisera l’IA générative pour, littéralement, combler les trous lors d’un scénario où le zoom numérique du Pixel 8 Pro est utilisé. En effet, vous aurez sans doute remarqué combien l’image peut être brouillonne lorsqu’on utilise le niveau de zoom maximum d’un smartphone. Cela est dû aux limitations techniques évidentes des (petits) capteurs logés au dos de nos téléphones. Mais grâce à l’IA, l’image peut-être analysée et des pixels adjacents recréés afin de « lisser » le rendu de l’image.

Aux dernières nouvelles, Google prévoit de lancer cette mise à jour auprès de toutes et tous courant décembre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin