Décryptage

Le time-lapse, c’est quoi ?

13 décembre 2016
Par Sacha
Le time-lapse, c'est quoi ?
©DR

De nos jours, de nombreux mots anglais spécifiques et techniques sont de plus en plus employés dans la vie de tous les jours. Dans des messages ou des discussions, entre simples amateurs ou entre professionnels et passionnés, ces mots ne sont pas toujours compris par tous. Vous avez déjà entendu parler du time-lapse sans pour autant connaître sa signification ? On vous la donne aujourd’hui !

Beaucoup le savent peut être déjà mais rappelons que le cinéma et la vidéo sur basent sur un défilement de 24 images par seconde. Effectivement, notamment pour les films, lorsqu’une seconde suffit à faire défiler 24 images successivement, l’œil humain discerne une séquence fluide qui ne saccade pas.

Le timelapse

Entrons dans le vif du sujet. Pour faire simple, le time-lapse est un effet d’accéléré (qui reste le mot le plus proche en français) effectué sur une grande série de clichés d’un même endroit à intervalle régulier (technique appelée la chronophotographie, qui fait son apparition en 1878 soit une vingtaine d’années auparavant), pour constater son évolution et ses changements, en partant de la première image, et en arrivant à la dernière. Les photos doivent être assemblées à une cadence de 24 images par seconde. Au final, le time-lapse n’est autre qu’une illusion du temps en accéléré formée par le défilement rapide des images.

timelapse

De quoi ai-je besoin pour réaliser un time-lapse ? 

Les éléments importants voire nécessaires pour réaliser un time-lapse : un appareil photo qui vous permet d’avoir un contrôle manuel total, notamment sur l’exposition et la balance des blancs, un trépied pour éviter le moindre changement de cadrage. Mais si un appareil photo reste le moyen courant et professionnel pour réaliser cet effet, de simples smartphones peuvent suffire aujourd’hui, comme l’iPhone depuis iOS 8 ou même le Samsung Galaxy S9.

L’hyperlapse

L’hyperlapse est une variante du time-lapse. La différence se fait sur le mouvement et la position de la caméra pendant la prise de clichés. Comme expliqué précédemment, qui dit time-lapse dit endroit fixe. La différence avec l’hyperlapse se fait sur ce point puisqu’au contraire la caméra doit être en mouvement et parcourir de très longues distances.

Article rédigé par
Sacha
Sacha
expert High Tech sur Fnac.com