Actu

Les Google Pixel 8 Pro salués pour leur réparabilité

24 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Les Google Pixel 8 Pro salués pour leur réparabilité
©Google

Les efforts de Google en matière de réparabilité portent leurs fruits, à en croire les experts de iFixit.

Disponibles depuis une vingtaine de jours, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro de Google se montrent exemplaires en matière de réparabilité. C’est en tout cas l’avis des spécialistes de iFixit, qui se sont amusés à décortiquer le smartphone haut de gamme du fabricant avant de rendre un verdict très positif.

Une absence de sérialisation saluée

Lors de sa conférence du 4 octobre dernier, Google a fait des annonces qui vont dans le bon sens, question durabilité. D’abord, il y a cette promesse de mises à jour logicielles durant sept ans sur les derniers Pixel. Une première du côté d’Android ! Ensuite, la marque a affirmé vouloir rendre disponibles les pièces détachées de son mobile pendant sept ans également.

Une belle promesse qui, d’après iFixit, n’est pas qu’un vœu pieux. En cause : la non sérialisation des pièces de rechange. Cela signifie que si l’on change soi-même les composants d’un Pixel 8 ou d’un Pixel 8 Pro, aucun message d’erreur critique ne viendra empêcher le bon fonctionnement du smartphone.

Une découverte à saluer, quelques semaines après que la note de réparabilité de l’iPhone 14 a été dégradée par iFixit après que l’organisme a constaté une sérialisation abusive de la part d’Apple.

Seul frein à la réparation : la batterie

Mais il reste néanmoins des progrès à faire pour Google en matière de réparabilité. En particulier, les experts d’iFixit pointent du doigt la batterie des Pixel 8 et Pixel 8 Pro qui, bien que jouxtée de deux languettes censées faciliter son retrait, est fixée avec une quantité importante de colle.

Aussi, il apparaît délicat de la retirer seul, surtout si l’on ne dispose pas du matériel adéquat (de l’alcool isopropylique et de quoi ramollir l’adhésif, notamment).

899€
1 099€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des pistes d’améliorations pour le futur Pixel 9 donc. Ou, si Google souhaite prendre de l’avance, pour le Pixel 8a qui, on l’imagine, devrait sortir comme d’habitude au cours du premier semestre 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin