Actu

Pourquoi iFixit rétrograde la note de réparabilité de l’iPhone 14 ?

21 septembre 2023
Par Damien Fregoli
Sorti l'an dernier, l'iPhone 14 était porté aux nues pour sa réparabilité.
Sorti l'an dernier, l'iPhone 14 était porté aux nues pour sa réparabilité. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Spécialiste de la réparation d’appareils électroniques et de commercialisation de pièces détachées, iFixit fait évoluer ses critères.

Alors qu’Apple a fait grand cas de la réparabilité améliorée de ses nouveaux iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, un communiqué d’iFixit jette de l’encre sur une copie propre. Sorti l’an dernier, l’iPhone 14 voit sa note de réparabilité dévaluée de 7/10 à 4/10. La raison se cache derrière un terme barbare : l’appariement.

L’appariement pose problème

C’est un fait : Apple fait des efforts continus pour nous aider à garder les iPhone le plus longtemps possible. Solidement protégés grâce à leur verre Ceramic Shield et certifiés IP68, les iPhone les plus récents sont aussi conçus de manière à ce que chaque pièce soit plus facilement atteignable, sans nécessiter un démontage complet du châssis. Autant de bons points, estime iFixit, qui sont néanmoins ternis par ce que la firme appelle « appariement », ou sérialisation.

Plus concrètement, il s’agit du fait d’associer le numéro de série d’un iPhone aux pièces qui le constituent. Comme une sorte de signature numérique, elle empêche, ou du moins rend plus complexe l’utilisation de pièces détachées récupérées sur d’autres iPhone ou provenant de fabricants non agréés.

Pour le dire autrement, l’iPhone serait en effet plus facilement réparable si tant est que l’on passe par le réseau Apple. L’appariement rend la tâche de réparateurs indépendants, ou même de particuliers souhaitant se remonter les manches, difficile voire dans certains cas impossible.

iFixit fait évoluer sa notation

Un constat que l’on sent teinté d’un brin d’amertume de la part du spécialiste de la réparation, qui publie sur son site guides et autres conseils pour réparer une grande variété d’appareils électroniques.

Nous avions salué l’amélioration du design de l’iPhone 14 et nous sommes heureux que la “réparabilité” ait été enfin évoquée lors de la Keynote de l’Iphone 15. En revanche, nous sommes obligés de nous rendre à l’évidence : ces efforts restent insuffisants puisqu’en contrepartie l’appariement des pièces gagne du terrain et rend la réparation de plus en plus difficile pour les particuliers et les indépendants. Nous avons donc décidé de revoir notre copie concernant la note de réparabilité de l’iPhone 14 et, par la même occasion, de mettre à jour notre critère d’évaluation quant à la réparabilité d’un appareil qui ne concerne plus uniquement la démontabilité mais aussi l’aspect logiciel.

Sandra Auboy
Responsable du développement France, iFixit

Quelques jours après que l’Agence française des fréquences a épinglé l’iPhone 12 concernant des émissions trop importantes, cette déclaration d’iFixit, quoique moins contraignante, brosse un tableau plus contrasté de l’entreprise américaine qui, pourtant, semble prendre ce genre de sujets à cœur.

Les iPhone 15, qui arriveront en magasin ce vendredi, se targuent d’ailleurs d’être beaucoup moins chers à réparer. L’an dernier, réparer la vitre arrière d’un iPhone 14 Pro coûtait la bagatelle de 739€. Sur l’iPhone 15 Pro, ce sera 519€.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin