Actu

L’écran tactile de votre iPhone 16 Pro n’est pas réactif ? Vous n’êtes pas seul

23 septembre 2024
Par Pierre Crochart
L'écran tactile de votre iPhone 16 Pro n'est pas réactif ? Vous n'êtes pas seul
© Apple

Disponibles depuis quelques jours, les iPhone de dernière génération subissent un lancement teinté d’un problème irritant.

Des quatre nouveaux iPhone, il apparaît que les iPhone 16 Pro subissent un dysfonctionnement de leur écran, le rendant étonnamment peu réactif aux interactions tactiles. D’après 9to5Mac, il s’agirait d’un problème logiciel plus que matériel.

À partir de
1 479,99€
Voir sur Fnac.com

Un écran tactile qui répond mal

En clair, l’écran de l’iPhone 16 Pro de certains premiers clients et premières clientes leur demande de réitérer à plusieurs reprises certaines interactions, certains swipes, afin de bien exécuter la commande. Rageant pour un smartphone dernier cri qui vante sa vitesse de pointe et son expérience utilisateur plus fluide que jamais.

Pour autant, le site spécialisé 9to5Mac est arrivé à la conclusion que ce problème était de nature logicielle, et que la dalle des iPhone affectés n’était pas à mettre en cause. La raison ? L’écran tactile réagit parfaitement aux interactions lorsque le smartphone est verrouillé. Ce n’est que lorsqu’il est déverrouillé que les problèmes émergent.

Un coupable identifié

Comme le démontre la vidéo ci-dessus, il semble que le fautif soit la fonctionnalité dite de « rejet des interactions non sollicitées ». En clair, l’iPhone peut comprendre ce qui est réellement une interaction intentionnelle de la part de l’utilisateur et automatiquement rejeter celles qu’il considère parasites, par exemple un doigt qui touche l’écran du smartphone lorsqu’il est rangé dans une poche.

Il apparaît que cette fonction est beaucoup trop sensible sur les iPhone 16 Pro et envoie des faux positifs au smartphone, qui panique et bloque toutes les interactions.

En d’autres termes : nul besoin de passer au SAV et de faire remplacer son modèle. Le plus sage est probablement de patienter jusqu’à ce qu’Apple propose un correctif sous la forme d’une mise à jour.

Parmi les nouveautés de cette nouvelle génération d’iPhone, on retiendra un écran plus grand sur les modèles Pro, l’apparition d’un nouveau capteur photo ultra grand-angle de 48 mégapixels, et aussi un nouveau bouton Camera Control permettant des réglages plus fins au sein de l’application Caméra.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin