Actu

Sans surprise, les iPhone 16 auraient du mal à trouver preneur

01 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Sans surprise, les iPhone 16 auraient du mal à trouver preneur
©Apple

Disponibles depuis quelques jours, les iPhone dernière génération ne tiennent pas leur principale promesse.

Annoncés en grande pompe début septembre, les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max n’occasionnent pas le raz de marée attendu. C’est en tout cas ce que l’analyste Ming-Chi Kuo annonce dans sa dernière note, reprise par CNN Business.

À partir de
869€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des iPhone 16 qui se vendent moins bien que les derniers modèles

Les iPhone 15 ne se sont pas très bien vendus, et ce n’est visiblement pas avec les iPhone 16 qu’Apple va se refaire la cerise. D’après Kuo, il s’est écoulé quelque 37 millions de nouveaux iPhone dans le monde lors du premier week-end de commercialisation. C’est 12 % de moins qu’à la même période l’an dernier.

Des quatre, c’est le modèle Pro qui s’en sort le moins bien, avec des ventes en baisse de 27 % par rapport à l’iPhone 15 Pro (notre test ici). Le modèle Pro Max fait un peu mieux, malgré un prix avoisinant les 1500 €, avec une baisse de 16 % « seulement ». Les ventes d’iPhone 16 et iPhone 16 Plus, elles, ont légèrement augmenté sur la même période par rapport à celles de leurs devanciers.

Bien entendu, le contexte économique mondial compliqué peut expliquer ce relatif désintérêt des consommateurs pour les modèles les plus onéreux. Mais, pour Angelo Zino, un autre analyste interrogé par CNN, il se pourrait simplement que les modèles standards soient un peu trop bons pour leur prix.

Une promesse non tenue

En effet, les iPhone 16 (retrouvez notre prise en main ici) et 16 Plus réduisent l’écart avec les modèles Pro. Ils embarquent une puce surpuissante, presque similaire à celle des iPhone 16 Pro, et disposent des mêmes nouveaux boutons Action et Commande de l’appareil photo. La différence se joue aujourd’hui sur la taille (en très légère hausse sur les Pro), sur l’écran (120 Hz contre 60 Hz) et sur la photo (les iPhone 16 Pro ont un meilleur ultra grand-angle et un téléobjectif dédié). Des arguments qui, peut-être, ne séduisent pas le quidam, simplement à la recherche d’un smartphone fonctionnel.

Ce qui pourrait séduire monsieur et madame tout le monde, en revanche, c’est la promesse d’Apple Intelligence. L’intelligence artificielle d’Apple, largement mise en avant lors de la conférence du mois dernier, est encore aux abonnés absents. Elle ne sera lancée, en bêta, que ce mois-ci et seulement aux États-Unis. En France, et dans d’autres pays non anglophones, il faudra patienter jusqu’à un vague « 2025 ».

Plutôt embêtant, quand Tim Cook annonce en préambule que les iPhone 16 sont les premiers iPhone à être intégralement conçus pour Apple Intelligence. Reste que, si l’intelligence artificielle d’Apple parvient finalement à convaincre, la marque pourra à coup sûr inverser la tendance et faire repartir les ventes à la hausse.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin