Actu

La Pixel Watch de Google ne serait pas une bonne élève en matière de réparabilité 

20 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
La Google Pixel Watch, avec son cadran de 41 mm, est un modèle de complexité, mais ce n'est pas un bon point pour sa réparabilité.
La Google Pixel Watch, avec son cadran de 41 mm, est un modèle de complexité, mais ce n'est pas un bon point pour sa réparabilité. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

La chaîne YouTube d’iFixit est allée explorer en profondeur la Pixel Watch de Google. Une montre facile à ouvrir, mais difficile à réparer.

Google s’est engagé avec la Pixel Watch pour la première fois sur le terrain des montre connectées face à des géants déjà bien installés comme Samsung ou, plus particulièrement Apple. En mettant un pied dans ce marché, l’entreprise n’évite pas les erreurs de débutant mais propose tout de même une montre à l’intérieur surprenant.

Simple à démonter…

La Pixel Watch de Google a agréablement surpris son monde lors des essais. Déjà parce que la montre connectée fonctionne très bien, mais aussi parce que son design élégant abrite une machine aux dimensions très raisonnables. Dans une si petite surface, il faut bien réussir à caser toute la machinerie nécessaire au bon fonctionnement de l’objet. Les bricoleurs de la chaîne YouTube iFixit ont sorti une vidéo pour explorer l’intérieur de la montre.

La première chose à noter est que la vitre s’ouvre assez facilement en utilisant le bon outil. En revanche, après l’ouverture, la Pixel Watch ne donne pas un accès immédiat à la batterie ou à l’écran, laissant donc son indice de réparabilité à désirer. Il faudra enlever pas moins de 5 vis pour y arriver et deux autres pour enlever la batterie. Une fois celle-ci enlevée, il est alors possible de complétement désolidariser la vitre.

… mais plus difficile à explorer

En revanche, iFixit nous fait découvrir le matériau servant à coller la coque arrière de la montre à la couronne. Il apparait comme étant simple à enlever, s’accrochant comme il faut et laissant quasiment aucune trace ce qui limite le nettoyage nécessaire. Mais ce que souligne la présentatrice est le fait que ce matériau semble réutilisable. Une bonne surprise, a priori. Malheureusement, ce point est vite éclipsé par l’impossibilité de démonter et donc de remplacer les contrôles mécaniques de la montre présents sur la couronne.

En résumé, iFixit résume la Pixel Watch comme étant un « puzzle intéressant ». D’une part parce qu’il est difficile de trouver son chemin dans cet assemblage de nombreux petits composants. Et parce que Google jongle entre les erreurs de débutants (ces boutons irremplaçables, pas d’accès immédiat à la batterie) et des possibilités nouvelles. La vitre s’enlève par exemple très simplement alors qu’Apple a attendu 9 génération de smart watch pour rendre cela possible.

Cette Pixel Watch n’est donc pas un élève idéal en matière de réparabilité mais elle peut tout de même être manipulée par des mains expertes et professionnelles si besoin.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin