Décryptage

Indice de réparabilité : c’est quoi et à quoi ça sert ?

13 janvier 2021
Par Christian Ferreol
Indice de réparabilité : c’est quoi et à quoi ça sert ?
©dr

Entré en vigueur depuis le 01 janvier 2021, l’indice de réparabilité est un nouvel outil introduit par le gouvernement français. Se présentant sous la forme d’un logo, il a pour but de faciliter un choix éclairé et écoresponsable lors de l’acquisition d’un smartphone, d’une machine à laver, d’une TV, d’un ordinateur ou encore d’une tondeuse à gazon électrique. On vous explique tout cela.

BON À SAVOIR

L’indice de réparabilité est une obligation légale qui va se généraliser dans les années à venir. Il est communiqué par les marques. Cet indice ne note pas la qualité du produit mais la capacité à le réparer facilement.

 

C’est quoi l’indice de réparabilité ?

L’indice de réparabilité répond à un besoin très précis : permettre au consommateur de se faire rapidement une idée de la facilité qu’il aura à réparer -ou faire réparer- un appareil en cas de panne survenue dans un avenir plus ou moins lointain, et ce dès l’achat. Mis en place par le ministère de la Transition Ecologique et déployé progressivement depuis le 01 janvier 2021, il a pour but de lutter contre l’obsolescence programmée en renseignant de manière simple et fiable le consommateur. 

Pour cela, les téléviseurs, lave-linges, ordinateurs, tondeuses à gazon électriques et autres smartphones proposés à la vente en neuf devront désormais arborer un logo permettant de faire son achat en toute connaissance de cause. Ce logo est composé d’un écrou et d’une clé de serrage.

indice_réparabilité

Deux indications renseignent sur la réparabilité du produit concerné :

1. Un code couleur d’abord, allant du rouge au vert clair en passant par l’orange, le jaune, et le vert foncé, le rouge correspondant bien entendu à un faible indice de réparabilité tandis que le vert clair signale un très bon indice de réparabilité.

2. Cette information visuelle est renforcée par une notation sur 10, s’échelonnant ainsi :

Rouge => notation de 0 à 1,9

Orange => notation de 2 à 3,9

Jaune => notation de 4 à 5,9

Vert foncé => notation de 6 à 7,9

Vert clair = > notation de 8 à 10

Comme on le voit, il devient très facile d’identifier les produits les plus vertueux en consultant l’indice de réparabilité.

indice_réparabilité

Comment est calculé l’indice de réparabilité ? 

Pour établir cet indice, 5 critères sont pris en compte de manière équitable, chacun comptant pour 20% dans la notation finale :

1- La documentation

On note ici la durée de disponibilité d’une documentation la plus complète possible, incluant les informations d’utilisation et d’entretien mais aussi la documentation technique (schémas) facilitant la réparation. Et cela concerne aussi bien l’accès à la documentation par des réparateurs agréés que par le consommateur.

2- La démontabilité

Sous ce mot un peu barbare se cache la facilité à accéder aux pièces internes, la disponibilité des outils nécessaires et les caractéristiques des fixations (propriétaires ou non, accessibles, etc.). Une bonne note sur ce critère signifie que le produit est facile à démonter, qu’il ne nécessite pas d’outils spécifiques (introuvables ou propriétaires) pour ce faire et que le système de fixation (idéalement amovible et réutilisable) choisi ne limite pas les possibilités de réparation.

3- La disponibilité de pièces détachées

Cette partie prend en compte la durée de disponibilité des pièces détachées nécessaires à la réparation mais aussi les délais de livraison desdites pièces. Une donnée importante quand on sait que le délai d’acheminement des pièces détachées compte pour une bonne part dans le temps d’immobilisation d’un appareil lors de la prise en charge en SAV.

4- Le prix des pièces détachées

Ici, c’est le rapport du prix des pièces détachées sur le prix de l’équipement neuf qui est calculé. Un tarif exorbitant de pièces détachées par rapport au prix de l’appareil aura donc automatiquement un effet négatif sur la note de réparabilité.

5- Les spécificités liées au produit

Ce dernier item cible plus particulièrement des aspects spécifiques au type de produit (utilisation d’une batterie multi-produits pour une tondeuse à gazon sur batterie, assistance à distance gratuite disponible pour une machine à laver, accessibilité du compteur d’usage pour un lave-linge à hublot, informations sur la nature des mises à jour pour un ordinateur portable, etc.)

 Indice_réparabilité

Smartphone cassé ? Pensez à la solution WeFix

Pourquoi un indice de réparabilité ? 

Cet indice de réparabilité présente plusieurs avantages.

D’abord, nous l’avons vu, il permet de choisir un produit l’esprit tranquille, en sachant qu’en cas de panne on aura un recours, même si elle survient plusieurs années après la fin de la garantie. Certes, la solution de facilité consiste à changer purement et simplement pour un produit neuf, mais sans l’assurance de retrouver l’ergonomie qu’on aimait tant sur ce modèle ou l’aspect affectif (on pense à un lave-linge qui vous a accompagné pendant les années de croissance de vos enfants ou à ce vieux poste de radio que votre papa aimait tant écouter…).  

Un autre aspect à prendre en compte est celui de la consommation responsable. Réparer un produit permet de réduire son empreinte écologique. Un produit envoyé au rebut, c’est tout un système de recyclage qui doit se mettre en place, sans compter l’empreinte générée par la création de votre nouvelle acquisition.

Indice_Reparabilité

Par ailleurs si votre vieil ordinateur, bien qu’un peu dépassé techniquement, suffit encore à votre besoin, pourquoi s’en séparer et opter pour un modèle certes plus récent et puissant mais qui sera largement sous-utilisé ? Surtout si la panne touche l’écran, le clavier ou encore la mémoire interne, autant de composants qui se réparent souvent très bien ? 

Il ne faut pas non plus négliger l’aspect financier. Acquérir un nouvel ordinateur portable, un lave-linge ou encore une télévision nécessite un budget non négligeable. Si on peut prolonger la durée de vie du matériel existant qui nous apporte encore toute satisfaction, c’est tout bénéfice pour le porte-monnaie. Comme on l’a vu, le coût de la réparation fait partie des critères pris en compte dans le calcul de l’indice. Autrement dit, choisir un appareil doté d’un bon indice de réparabilité, c’est choisir un produit dont les éventuels coûts de réparation seront plus modérés, un argument à prendre en compte. 

Indice_réparabilité

L’indice de réparabilité a encore un autre avantage, c’est qu’il incitera les constructeurs à davantage de vertu. Si les consommateurs portent leur choix sur les produits les plus réparables, il parait logique que les fabricants seront contraints de suivre la tendance pour s’adapter et rester compétitifs. Qui s’en plaindrait ?

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech