Actu

Grâce à l’IA, il est désormais possible d’écouter les articles sur Artifact

30 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Parmi les voix disponibles figurent notamment celles de Gwyneth Paltrow et Snoop Dogg.
Parmi les voix disponibles figurent notamment celles de Gwyneth Paltrow et Snoop Dogg. ©Artifact

L’application des fondateurs d’Instagram a lancé une fonctionnalité de synthèse vocale avec plus de 30 voix disponibles.

Artifact s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité alimentée par l’intelligence artificielle (IA). Développée par les fondateurs d’Instagram, l’application d’actualités personnalisée permet désormais d’écouter les articles au lieu de les lire. En partenariat avec Speechify, elle vient de lancer une fonction de synthèse vocale, n’offrant pas seulement une voix au son robotique comme d’autres outils. Elle propose plus de 30 voix au son naturel, disponibles gratuitement, dont celles de deux célébrités : Gwyneth Paltrow et Snoop Dogg.

Les voix sont uniquement disponibles en anglais pour le moment, mais les utilisateurs ont la possibilité de les personnaliser avec des accents, dont ceux du Royaume-Uni, de l’Australie et de l’Afrique du Sud. Ils peuvent aussi choisir la vitesse de lecture des articles. 

Faciliter le suivi de l’actualité sur Artifact

Les utilisateurs peuvent accéder à cette nouvelle fonctionnalité en appuyant sur le bouton de lecture dans la barre inférieure d’un article. À partir de là, ils peuvent écouter l’article tout en parcourant les autres actualités de l’application. Avec la synthèse vocale, Artifact vise à aider les utilisateurs à « créer plus de flexibilité dans la façon dont [ils peuvent] rattraper [leur] retard et rester informé, [qu’ils soient] en déplacement, en train de courir ou simplement en train de faire des tâches domestiques », comme elle l’a indiqué dans un article de blog.

Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible sur iOS. Il est d’ailleurs nécessaire de disposer de la dernière version de l’application sur iPhone pour l’utiliser. Elle sera bientôt disponible sur Android.

La synthèse vocale est l’une des nombreuses manières dont Artifact exploite l’IA. Utilisant cette technologie pour proposer un fil d’actualité personnalisé aux utilisateurs, elle s’en sert aussi, depuis juin, pour réécrire les titres marqués comme étant racoleurs sur son fil.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste