Actu

Les smartphones OnePlus vont accueillir une fonctionnalité IA bien pratique

06 avril 2024
Par Pierre Crochart
Les smartphones OnePlus vont accueillir une fonctionnalité IA bien pratique
©OnePlus

Pour rester dans le coup, les constructeurs de smartphones n’ont d’autre choix que de suivre la marche de l’industrie vers l’intelligence artificielle.

Et tous n’ont pas la force de frappe et les capacités de recherche et développement de Samsung qui, avec ses Galaxy S24, a pris une belle avance en la matière grâce à Galaxy AI. Heureusement, l’intelligence artificielle étant pour l’heure essentiellement logicielle, elle peut s’inviter dans des smartphones grâce à des mises à jour. C’est ce qui se passera très prochainement pour certains modèles de chez OnePlus.

À partir de
561,43€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une gomme magique pour vos photos

L’annonce peut paraître modeste, mais devrait plaire à celles et ceux qui prennent beaucoup de photos au quotidien. Déjà présente sur certains smartphones (les Galaxy S24 précités, mais aussi certains Google Pixel), la fonctionnalité d’effaceur magique va bientôt faire son apparition sur plusieurs mobiles OnePlus.

Renommée pour l’occasion AI Eraser, cette fonctionnalité permettra de toucher des éléments d’une photo dans le but de les faire disparaître. Pratique pour retirer un importun d’un cliché important, ou simplement pour alléger un avant ou arrière-plan dans une scène. La marque illustre le fonctionnement de l’IA Eraser sur son blog.

OnePlus AI Eraser
©OnePlus

Il est intéressant de noter que la fonctionnalité de OnePlus semble reposer sur un modèle de langage développé en interne par la marque chinoise – ce qui explique ce lancement décalé par rapport à la sortie des OnePlus 12. OnePlus souligne d’ailleurs les gros efforts de recherche et développement qui ont été nécessaires pour mener à bien ce projet, décrit comme la première pierre d’une série d’autres fonctionnalités alimentées par IA.

Quels smartphones sont compatibles ?

Mais, il fallait s’y attendre, tous les modèles sortis ces dernières années ne seront pas compatibles avec cette fonctionnalité qui sera lancée à l’international à une date ultérieure. Plus précisément, voici les modèles qui recevront l’AI Eraser via une mise à jour :

  • OnePlus 12 ;
  • OnePlus 12R ;
  • OnePlus 11 ;
  • OnePlus Open ;
  • OnePlus Nord CE 4.

Tous les modèles antérieurs devront donc s’en passer ou utiliser des applications tierces qui permettent d’arriver à un résultat proche de ce qui est décrit par OnePlus.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste