Actu

L’Apple Watch, toujours imbattable, signe son meilleur trimestre de vente

04 décembre 2023
Par Pierre Crochart
L'Apple Watch Ultra embarque toutes les fonctionnalités adaptées aux sports extrêmes.
L'Apple Watch Ultra embarque toutes les fonctionnalités adaptées aux sports extrêmes. ©Apple

D’après le dernier rapport du cabinet Counterpoint, l’Apple Watch compte pour presque 50% des parts du marché des montres connectées.

On savait Apple sur un petit nuage concernant les montres connectées, et tout porte à croire qu’il n’est pas près d’en redescendre. D’après Counterpoint (via 9to5Mac), l’Apple Watch domine largement le marché, et signe même son meilleur troisième trimestre de son histoire.

Un marché en hausse et un Apple plus vaillant que jamais

Tout comme celui des smartphones, le marché des montres connectées est, lui aussi, reparti à la hausse et signe, au troisième trimestre 2023, une augmentation de 9% des expéditions par rapport à la même période en 2022. Counterpoint cite parmi les raisons de ce rebond d’extraordinaire vivacité du marché indien en matière de smartwatches, dont il ne comptabilise ici que les montres connectées dites « premium », c’est-à-dire capables de lancer des applications tierces.

Et parlant de montres premium, l’Apple Watch se pose là. Par rapport au troisième trimestre 2022, Apple a expédié 7% de montres intelligentes en plus. Des performances dopées, analyse Counterpoint, par l’Apple Watch SE de seconde génération, qui a su trouver son public grâce à un tarif accessible.

Des tarifs qui, justement, sont légèrement descendus cette année avec les Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2. De quoi promettre un quatrième trimestre, et un bilan annuel, particulièrement juteux pour la marque à la pomme, qui s’accapare donc 45% du marché des montres connectées.

Marché montres connectées Q3 2023
©Counterpoint Research

Un Huawei en embuscade

Mais il existe plus impressionnant qu’Apple. Au trimestre dernier, Huawei a signé une hausse extraordinaire de 56% de ses expéditions de montres connectées dans le monde. De quoi lui offrir 14% du marché, et talonner un Samsung qui, lui, a vu ses expéditions baisser de 19% par rapport à fin 2022.

Parmi les modèles les plus populaires des deux fabricants, Counterpoint souligne les performances des Huawei Watch 4, Watch 4 Pro et Watch GT 4, qui ont su se faire une place de choix au poignet des utilisateurs. Côté Samsung, la marque est parvenu à limiter la casse d’une année compliquée grâce à la Galaxy Watch 6 Classic, qui s’en sort beaucoup mieux que la Galaxy 5 Pro sortie un an plus tôt.

À partir de
276,98€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin