Test

Test de la Huawei Watch GT 4 : beaucoup de qualités et quelques défauts pour cette montre connectée

09 octobre 2023
Par Sofian Nouira
Test de la Huawei Watch GT 4 : beaucoup de qualités et quelques défauts pour cette montre connectée
©Huawei

Dans un marché saturé de montres connectées, Huawei entend se distinguer avec la Watch GT 4. Il faut dire que le fabricant a su se forger une belle réputation dans ce domaine. La nouvelle venue est-elle à la hauteur des attentes suscitées ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent.

En résumé

Après plusieurs semaines d’utilisation, la Huawei Watch GT 4 s’affirme comme une montre connectée particulièrement convaincante. Elle séduit d’abord par son très beau design et sa qualité de fabrication, proches des codes de l’horlogerie traditionnelle. Néanmoins, elle impressionne surtout par son autonomie, capable de tenir plus d’une semaine en utilisation assez intensive. Couplée à des fonctionnalités de suivi de santé et de sport plutôt avancées, elle devient un vrai coach de bien-être au poignet. L’application Huawei Santé, bien que quelque peu négligée sur le Play Store, s’avère être un outil pratique et riche en fonctionnalités pour gérer au mieux votre expérience avec la montre. Néanmoins, quelques bémols viennent un peu tempérer notre enthousiasme. L’absence de 4G et de NFC pour les paiements sans contact en France limite quelque peu son utilité en tant qu’appareil autonome. De plus, l’écosystème d’applications tierces demeure assez restreint, ce qui pourrait en décevoir certains utilisateurs en quête de polyvalence. En somme, la Huawei Watch GT 4 est une montre connectée complète et fiable, mais qui pêche par quelques limitations technologiques.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Très bonne autonomie
  • Fonctionnalités de suivi de santé et de sport avancées
  • Application Huawei Santé complète et utile
Les moins
  • Absence de 4G et de NFC en France
  • Choix restreint d’applications tierces
À partir de
219,99€
Voir sur Fnac.com

(Test réalisé à partir d’un produit prêté par le constructeur)

Huawei étoffe son catalogue de montres connectées avec la série Watch GT 4, un produit qui combine suivi de la santé, notifications, coach du quotidien et suivi sportif. Elle allie notifications, suivi de santé et fonctionnalités sportives tout en restant abordable et en mettant l’accent sur le design. La Watch GT 4 se décline en deux tailles : 46 mm et 41 mm, chacune avec un style de design propre. Les deux versions disposent d’écrans AMOLED d’une résolution de 466 x 466 pixels. Pour être précis, le modèle de 46 mm arbore un écran de 1,43 pouces, tandis que celui de 41 mm en a un de 1,32 pouces. Tous deux proposent de nouveaux fonds d’écran et une fonction d’affichage permanent, ou « Always-on Display ». En ce qui concerne les dimensions, la version 46 mm affiche une épaisseur de 10,9 mm et a une forme octogonale, alors que la version 41 mm, plus fine, présente un design arrondi et une épaisseur inférieure à un centimètre. Enfin, les deux modèles se distinguent par leur capacité de batterie : 524 mAh pour le modèle 46 mm et 323 mAh pour le 41 mm, ce qui se traduit par une autonomie de 14 jours pour le premier et de 7 jours pour le second, d’après les informations du constructeur. Nous testons ici le modèle 46 mm.

Test Huawei Watch GT 4
À gauche, la Huawei Watch GT 4 en 46 mm, à droite, en 41 mm.©Huawei

Design, entre classicisme et modernité

Le design est souvent le premier contact que nous avons avec un produit, et c’est ce qui forge notre première impression. Huawei en a évidemment conscience et a toujours apporté un soin tout particulier lors de la conception de ses montres connectées. La Watch GT 4 ne déroge pas à la règle. Son design apparaît clairement comme le fruit d’une recherche assez méticuleuse, cherchant à concilier l’élégance intemporelle des montres classiques avec les exigences modernes d’une tocante connectée. Le choix des matériaux, acier inoxydable et verre, contribue à une finition irréprochable.

Test Huawei Watch GT 4
©l'Éclaireur Fnac

La montre présente une forme de boîtier légèrement anguleuse, octogonale pour être précis, avec des annotations de minutes sur une lunette rigide. Côté ergonomie, un bouton de raccourci et une couronne numérique rotative agrémentent la tranche droite de la montre, offrant un accès rapide aux différentes applications. Le modèle 46 mm offre également des options de bracelets en nylon, silicone et cuir. Le poids de la montre est sans surprise plus conséquent avec le bracelet en métal. C’est la raison pour laquelle le fait de pouvoir alterner avec un bracelet en silicone est parfois préférable. Quelle que soit la version, la GT 4 est certifiée 5 ATM, permettant son utilisation sous l’eau à faible profondeur.

Test Huawei Watch GT 4
Sous cet angle, on voit bien le boitier octogonal de la Huawei GT 4.©l'Éclaireur Fnac

Le rendu de l’écran

Passons maintenant à l’écran, un élément qui reste central pour toute montre connectée. Avec sa Watch GT 4, Huawei dévoile une montre connectée qui, en matière d’écran, se défend admirablement bien. Dotée d’un afficheur AMOLED de 1,43 pouce pour le modèle 46 mm, la montre arbore une résolution de 466 x 466 pixels. Sa densité de 326 pixels par pouce rivalise d’ailleurs avec les meilleures du genre, telles que l’Apple Watch Series 9 et la Samsung Galaxy Watch 6 (44 mm). Cet écran dispose donc d’une résolution assez impressionnante. Il en résulte un rendu net et précis. Les couleurs sont vives, les contrastes bien marqués, garantissant une excellente visibilité, que ce soit en plein soleil ou dans un environnement faiblement éclairé. D’autant plus que la montre intègre un capteur de luminosité pour ajuster l’éclairage selon l’environnement. Et si le réglage automatique ne vous convient pas, une jauge manuelle est également à votre disposition. De plus, le verre protégeant l’écran est traité pour résister aux rayures, ce qui est bien sûr normal pour un accessoire destiné à être porté au quotidien.

Test Huawei Watch GT 4
©l'Éclaireur Fnac

La fonction « Always-on Display » est une autre particularité appréciable. Ce mode permet à l’écran de rester allumé même si vous ne regardez pas la montre, en réduisant la luminosité pour économiser de l’énergie. Évidemment, il consomme plus. Mais c’est un compromis pour ceux qui veulent garder un œil sur leurs notifications ou leur heure. Et si vous préférez la tranquillité nocturne, le mode sommeil et le mode « Ne pas déranger » sont là pour désactiver l’éclairage de l’écran pendant vos heures de repos.

Huawei a aussi pensé à la personnalisation de l’interface puisqu’on compte pas moins de 13 cadrans inclus en standard. Chacun d’entre eux a même une étiquette de consommation d’énergie allant de 1 à 2. Si vous voulez pousser la personnalisation plus loin, ces cadrans sont modifiables et peuvent afficher diverses complications. En outre, une multitude d’autres cadrans sont disponibles via l’application Huawei Santé sur votre smartphone.

Interface et utilisation, une expérience fluide et agréable

Lorsque l’on parle de montres connectées, l’interface et l’expérience utilisateur sont des éléments centraux. En effet, une montre peut avoir toutes les fonctionnalités du monde, si son interface n’est pas intuitive et agréable, elle perdra de sa pertinence. Sur ce point, la Huawei Watch GT 4 n’a pas grand-chose à se reprocher. Dès la mise en marche, on est accueilli par une interface épurée et claire. Huawei a opté pour des icônes simples, mais évocatrices, ce qui facilite grandement la navigation. L’interaction avec l’écran tactile est un autre point fort. La réactivité est au rendez-vous, chaque toucher, chaque glissement est interprété avec précision. Deux boutons physiques viennent agrémenter l’expérience utilisateur, l’un pour naviguer dans les menus et l’autre, personnalisable, pour accéder rapidement à des applications ou fonctionnalités spécifiques.

Test Huawei Watch GT 4
L’interface est très simple à appréhender.©l'Éclaireur Fnac

La Huawei Watch GT 4 marque aussi un tournant par l’intégration de Harmony OS 4.0, le système d’exploitation maison de Huawei. Toutefois, en comparaison avec des géants comme WatchOS ou Wear OS, la montre pêche notamment sur les fonctionnalités de communication, comme l’impossibilité de répondre aux messages de manière complète. Côté capteurs, la GT 4 fait l’impasse sur les fonctionnalités haut de gamme comme l’ECG ou le tensiomètre, mais ne lésine pas sur les essentiels. Le suivi de la santé est optimisé, notamment avec la mise à jour de l’analyse du rythme cardiaque par TruSeen 5.5, et ce, particulièrement lors d’activités fractionnées ou dans le froid. Le suivi du sommeil aussi gagne en profondeur grâce à l’enregistrement du bruit et de la respiration durant la nuit.

Test Huawei Watch GT 4
Les capteurs se situent au dos de la montre connectée.©l'Éclaireur Fnac

Les applications tierces sont en revanche peu nombreuses, ce qui représente un point faible comparé aux montres Wear OS et watchOS. Parmi les ajouts notables, l’application Stay Fit fait son apparition. Malgré quelques bugs et des explications pas toujours limpides, elle offre un coach en français pour vous guider dans votre perte de poids. Le suivi du cycle menstruel est aussi plus précis grâce à de nouveaux algorithmes.

Enfin, la Huawei Watch GT 4 présente une connectivité qui a ses limites. À commencer par l’absence de prise en charge de la 4G, elle dépend ainsi entièrement de la connexion Bluetooth avec un smartphone pour accéder à Internet et recevoir des notifications. En France, il ne faut pas non plus compter sur le NFC pour effectuer des paiements sans contact. La GT 4 n’est pas conçue pour remplacer votre smartphone en termes de communication. Elle est néanmoins dotée d’un micro et d’un haut-parleur intégrés, ce qui permet de prendre ou de passer des appels téléphoniques lorsque le smartphone est à proximité et connecté via Bluetooth. En ce qui concerne les messages texte et les réponses sur WhatsApp, les options sont plutôt limitées à des réponses préenregistrées ou des émojis.

Huawei Santé, un coach de bien-être au poignet

Pour utiliser la Huawei Watch GT 4 avec votre smartphone, il est nécessaire de passer par l’application Huawei Santé. Disponible sur iOS et Android, cette application semble toutefois avoir été délaissée sur le Play Store depuis un certain temps, ce qui vous obligera à l’obtenir directement via le site de Huawei pour installer l’APK. L’application est structurée autour de cinq catégories principales : Santé pour suivre vos données quotidiennes, Exercice pour initier des séances d’entraînement via votre mobile, Découvrir qui présente des offres promotionnelles, Appareils pour la gestion de votre montre et enfin, moi pour vos informations personnelles.

Test Huawei Watch GT 4
©Huawei

La section « Appareils » est celle qui mérite notre attention dans ce contexte. Cette plateforme vous offre une multitude d’options pour personnaliser votre expérience avec la montre. Non seulement vous pouvez changer et ajouter de nouveaux cadrans pour votre montre, mais vous pouvez également télécharger des applications tierces, même si le choix demeure plutôt restreint. L’application permet aussi d’exporter de la musique vers votre montre et de configurer le portefeuille Huawei Wallet, qui est toutefois indisponible en France. Vous pouvez par ailleurs paramétrer des réponses rapides aux notifications, ajouter des contacts à votre liste de favoris et localiser votre montre en activant une sonnerie depuis l’application. Vous avez aussi la possibilité de régler l’activation de l’écran de la montre en levant la main.

Performances et autonomie : au-delà des attentes

La performance est un critère essentiel pour une montre connectée. Elle détermine non seulement la rapidité d’exécution des tâches, mais aussi la fluidité globale de l’expérience utilisateur. Dans ce domaine, la Huawei Watch GT 4 ne prête pas le flanc à la critique. Elle se distingue par ses fonctionnalités assez avancées en matière de santé et de sport. Outre la présence classique d’un GPS et d’un cardiofréquencemètre, elle dispose également d’un oxymètre, d’un accéléromètre et d’un capteur de température cutanée. Notez que la fonction GPS GNSS est plus précise sur le modèle 46 mm, dans la mesure où elle intègre un suivi géolocalisé plus précis. À l’usage, nous avons effectivement pu constater sur notre GT4 46 mm de test que la précision de ce GPS était en effet assez impressionnante. Côté suivi cardiaque, la Huawei Watch GT 4 utilise un capteur TruSeen 5.5+ censé être efficace en mouvement ou à basse température. Là encore, les résultats apparaissent assez fiables.

Test Huawei Watch GT 4
©l'Éclaireur Fnac

Passons maintenant à l’autonomie. Elle se montre assez impressionnante, comme c’était déjà le cas sur les précédentes séries GT de la marque. Le modèle 41 mm est doté d’une batterie de 323 mAh et promet jusqu’à 7 jours d’autonomie, tandis que le modèle 46 mm, équipé d’une batterie de 524 mAh, double la mise avec 14 jours. Bien sûr, ces chiffres peuvent varier en fonction de l’utilisation, notamment si des fonctionnalités comme le GPS ou l’écran always-on sont activées. Même en utilisant intensément la montre, notre modèle de 46 mm nous a tenu à chaque fois au moins six jours. Et lors des périodes plus calmes, où le GPS et cardiofréquencemètre ne sont pas trop sollicités, l’autonomie monte facilement à dix jours. Une très bonne performance donc. D’autant que la recharge se montre très rapide. Plus de 50% de la batterie peuvent être récupérés en seulement 30 minutes, et une charge complète nécessite un peu moins de 2h. Notons que la montre est également compatible avec la charge sans fil Qi par induction et est fournie avec une base de charge par induction, mais pas de bloc d’alimentation.

Conclusion

Après plusieurs semaines d’utilisation, la Huawei Watch GT 4 s’affirme comme une montre connectée particulièrement convaincante. Elle séduit d’abord par son très beau design et sa qualité de fabrication, proches des codes de l’horlogerie traditionnelle. Néanmoins, elle impressionne surtout par son autonomie, capable de tenir plus d’une semaine en utilisation assez intensive. Couplée à des fonctionnalités de suivi de santé et de sport plutôt avancées, elle devient un vrai coach de bien-être au poignet. L’application Huawei Santé, bien que quelque peu négligée sur le Play Store, s’avère être un outil pratique et riche en fonctionnalités pour gérer au mieux votre expérience avec la montre. Néanmoins, quelques bémols viennent un peu tempérer notre enthousiasme. L’absence de 4G et de NFC pour les paiements sans contact en France limite quelque peu son utilité en tant qu’appareil autonome. De plus, l’écosystème d’applications tierces demeure assez restreint, ce qui pourrait en décevoir certains utilisateurs en quête de polyvalence. En somme, la Huawei Watch GT 4 est une montre connectée complète et fiable, mais qui pêche par quelques limitations technologiques.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin