Prise en main

Prise en main du Xiaomi Smart Band 8 Pro : un bracelet connecté avec un écran de montre !

28 mars 2024
Par Georges Prat
Prise en main du Xiaomi Smart Band 8 Pro : un bracelet connecté avec un écran de montre !
©Xiaomi

Le Xiaomi Smart Band 8 Pro est un bracelet connecté original avec son grand écran qui lui donne des airs de montre connectée. Complet, il prend en charge plus de 150 activités sportives et dispose de capteurs précis.

En résumé

Le Xiaomi Smart Band 8 Pro pourrait donner l’illusion de se rapprocher d’une montre connectée, mais, dans les faits il constitue une version XXL d’un classique bracelet connecté. Il rassemble les qualités et les limites de cette catégorie (autonomie confortable, poids plume, prix abordable… Mais aussi interactions limitées, notamment avec les notifications, impossibilité d’installer des applications supplémentaires, etc.). Le tout est boosté en matière de confort par un grand écran qui rend particulièrement appréciable la navigation dans les différents menus.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Qualité de fabrication
  • Grand écran
  • Autonomie confortable
  • Bracelet très confortable
  • Capteurs et puce GPS plutôt précis
  • Prix raisonnable
Les moins
  • Manque d’interaction avec les notifications
  • Pas de micro ou de haut-parleur
  • Smartphone indispensable pour écouter de la musique

Notre prise en main détaillée

Après le Smart Band 8 dont vous pouvez découvrir notre prise en main ici, voici le Smart Band 8 Pro, un produit qui vient se placer entre le bracelet connecté traditionnel et la montre connectée. Le produit, qui avait été aperçu en Chine dès l’été dernier, a été officiellement dévoilé en Europe lors du MWC de Barcelone en même temps que les smartphones Xiaomi 14 de la marque asiatique.

Le Smart Band 8 Pro est proposé en gris ou en noir au prix de 79,99 €. Xiaomi nous a prêté un exemplaire gris pour notre prise en main.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
Un produit qui prend des airs de montre connectée…©L’Éclaireur

Design et ergonomie

Comme évoqué ci-dessus, le modèle que nous avons reçu est le gris. Il s’apparente en réalité à un boîtier chromé avec un bracelet gris clair. L’illusion d’avoir une montre connectée est évidemment due à la présence d’un grand écran rectangulaire. Il affiche en effet une diagonale de 1,74 pouce contre 1,62 pouce pour le Smart Band 8 ou encore 1,78 pouce pour une Apple Watch SE. Cet écran AMOLED prend place dans un boîtier mesurant seulement 46×33,35×9,99 mm. On note la présence d’une vitre de protection en verre Gorilla Glass. Un bon point pour un produit forcément exposé aux petits tracas du quotidien. Le boîtier est constitué de fibres polymères affichant un aspect métallique grâce à un traitement de surface nommé NCVM, ou galvanoplastie.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
Non, il ne s’agit pas de métal chromé, mais bien de plastique !©L’Éclaireur

Le fond est, lui, en plastique. Il accueille au centre le capteur de fréquence cardiaque optique à quatre canaux et l’oxymètre. On trouve aussi les deux petits contacts magnétiques utilisés pour la recharge sur le minisocle fourni avec le bracelet. Il utilise de l’USB-A et semble identique à celui du Smart Band 8 tout court.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
Le nouveau capteur optique de fréquence cardiaque est annoncé par la marque comme étant 10 % plus précis.©L’Éclaireur

Le bracelet en TPU (polyuréthane thermoplastique) affiche un système d’accroche propriétaire. La marque a présenté des bracelets optionnels en cuir de veau, en nylon tressé ou en maille milanaise métallique. D’autres couleurs en TPU devraient aussi arriver. Ce bracelet est certainement l’un des plus confortables que nous ayons passé au poignet. Xiaomi a soigné les détails, avec par exemple un double système de passants tout en rondeur et une multitude de trous pour un réglage optimal.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
Le bracelet TPU est un modèle du genre. Il est ultraconfortable et assure une tenue parfaite.©L’Éclaireur

Alors, sommes-nous encore face à un bracelet connecté ? En attendant les questions fonctionnelles, deux éléments viennent nous dire que non, le Smart Band 8 Pro n’est pas une montre. Premièrement, son poids est extrêmement léger avec seulement 22,5 grammes (sans le bracelet), et deuxièmement, il n’affiche aucun bouton physique.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
En adoptant le bracelet optionnel en maille milanaise, le Smart Band 8 Pro monte d’un niveau en matière de style. ©Xiaomi

Pour autant, l’ensemble est bien fini et les ajustements sont suffisamment précis pour offrir une étanchéité de 5 ATM. Le Xiaomi Smart Band 8 Pro embarque, en plus de l’accéléromètre et du capteur gyroscopique, une puce GPS qui permet de s’affranchir – le temps d’une séance de sport en tout cas – de son smartphone.

L’écran

Xiaomi place l’écran du Smart Band 8 Pro au cœur de son argumentaire. Il est grand, donc, mais ce n’est pas son seul atout. La dalle AMOLED présente une résolution de 336×480 pixels, soit une densité de 336 ppp. C’est mieux que l’Apple Watch SE qui propose 324×394 pixels. Un capteur permet d’ajuster en temps réel ou presque l’intensité de la luminosité de l’écran, qui peut atteindre 600 nits. Rien à redire à son encontre. Son utilisation est toujours agréable, y compris au soleil, et les détails s’affichent parfaitement.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
©L’Éclaireur

Contrairement à l’écran du Smart Band 8, nous ne trouvons pas du verre 2,5D synonyme de bordures légèrement incurvées. Ici, l’écran est droit, mais ce n’est pas gênant. L’utilisateur peut choisir d’ajuster manuellement la luminosité de l’écran. Le mode Always-On est bien là également, avec plusieurs possibilités de réglages afin d’optimiser la consommation électrique de cette fonction. Il sera ainsi possible d’établir une plage d’heures durant laquelle l’Always-On sera actif. Un mode Intelligent est aussi proposé, mais nous n’avons pas de détails au sujet de son fonctionnement.

Performances et fonctionnalités

Bien entendu, cette catégorie de produits ne met pas en avant les performances de calcul de son processeur ni même la quantité de mémoire embarquée. Des données techniques qui ne sont d’ailleurs pas indiquées dans la documentation officielle de la marque. Dans l’ensemble, l’engin est réactif et on profite de son grand écran pour naviguer avec aisance dans les différents menus proposés, très proches au final de ceux de la version non Pro du Smart Band 8. On retrouve toujours la limite par rapport à une montre utilisant un système d’exploitation ouvert : il n’est pas possible d’installer des applications supplémentaires.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
©L’Éclaireur

La mise en œuvre du Smart Band 8 Pro passe par l’installation de l’application Mi Fitness qui est proposée à la fois pour les smartphones Android et pour les iPhone. Un vrai plus pour les utilisateurs agnostiques. L’application permet dans un premier temps d’établir la connexion en Bluetooth avec le bracelet connecté : l’opération que nous avons réalisée avec un Samsung Galaxy S24 Ultra ne pose aucune difficulté. Nous appliquons ensuite la mise à jour du Smart Band 8 Pro avant d’aller plus loin dans l’exploration de son interface.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
©L’Éclaireur

Les principes de navigation sont repris de la version standard. Un glissement du haut vers le bas fait apparaître les notifications, avec lesquelles vous ne pourrez pas interagir. Vous verrez par exemple le début du contenu d’un SMS et le nom de votre correspondant, mais pas davantage.

Un glissement vertical dans le sens inverse, du haut vers le bas, donc, permet d’afficher les différentes applications proposées par Xiaomi. Elles sont plutôt nombreuses, à tel point qu’il est parfois difficile, dans un premier temps en tout cas, de trouver facilement la fonction recherchée.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
La vue en grille nous semble plus judicieuse que le simple affichage des icônes. ©L’Éclaireur

Leur icône n’est pas toujours vraiment explicite, mais nous avons contourné cela en optant pour un affichage sous forme de liste. Peut-être qu’une organisation par thématique aurait été appréciable, en regroupant dans une même section les fonctions liées aux mesures de santé, par exemple.

Un petit mot à leur propos au passage. Nous avons mesuré à plusieurs reprises notre fréquence cardiaque et notre taux d’oxygène avec à chaque fois à la clé des résultats quasiment identiques à ceux obtenus avec une Apple Watch Series 9. Toujours dans le domaine santé et bien-être, le bracelet propose une surveillance du stress et du sommeil ainsi que des cycles menstruels, sans oublier des exercices de respiration.

Les fonctions classiques répondent bien entendu présentes avec par exemple la météo, l’alarme, le rappel des tâches à faire… Il est aussi possible de commander l’appareil photo de votre smartphone Android ou encore d’en contrôler la mesure.

Un glissement, horizontal cette fois, permet de faire défiler les différents widgets pour aboutir au panneau de réglage rapide. L’ensemble est réactif et profite de la présence du grand écran.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
©L’Éclaireur Fnac

Il est à présent largement temps d’aborder les fonctions liées au sport. Le Smart Band 8 Pro en prend plus de 150 en charge, dont certains qui pourront être reconnus automatiquement… avec plus ou moins de bonheur. Le bracelet de Xiaomi assure un suivi précis de vos entraînements et se montre un auxiliaire précieux pour vous aider à réaliser vos objectifs. Des animations 3D vous permettront de mieux vous échauffer.

Xiaomi Smart Band 8 Pro
©L’Éclaireur Fnac

En récupérant vos données sur l’application Mi Fitness, vous aurez un accès précis au parcours de vos dernières séances de running. Le tracé colle à la réalité, la puce GPS intégrée est donc plutôt précise. Mi Fitness donne accès à la personnalisation de l’interface du Smart Band 8 Pro : organisation des widgets et des applications (ordre ou suppression), personnalisation des cadrans…

Autonomie

Le Smart Band 8 Pro s’appuie sur une batterie de 289 mAh. La marque indique une autonomie de 14 jours en utilisation standard et de six jours en activant l’affichage permanent. Bien entendu, tout cela dépendra éminemment de votre utilisation. Les réglages influant directement sur l’autonomie de l’appareil sont multiples. Par exemple, la reconnaissance automatique des activités augmente la consommation d’énergie.  

Xiaomi Smart Band 8 Pro
Une charge complète prend 80 minutes. ©L’Éclaireur Fnac

Après une pleine charge, qui prend 80 minutes, nous avons pu utiliser le bracelet cinq jours avec deux sorties vélos et l’arrivée des notifications de notre smartphone, le tout avec l’Always-On actif. Un temps conforme à nos attentes.

Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste