
La montre connectée est le cadeau idéal pour les amateurs d’objets connectés, mais les références sont nombreuses et faire le bon choix est plus difficile qu’il n’y paraît. L’Éclaireur a sélectionné six montres incontournables, pour tous les budgets, qui feront sensation au pied du sapin.
Débarrassée de l’image de gadget qui l’a accompagnée pendant de nombreuses années, la montre connectée – ou smartwatch – a su se faire une place dans l’univers de l’horlogerie.
La montre « intelligente » n’est pas idée nouvelle, mais il a fallu attendre Google et surtout Apple pour la voir s’imposer auprès du grand public, et elle a choisi la santé et le sport – plutôt que le luxe – pour susciter son intérêt.
Plusieurs marques de renom disposent désormais d’un catalogue complet et il y en a aujourd’hui pour tous les goûts (et tous les budgets), si bien que faire le bon choix est devenu difficile. À quelques encablures des fêtes de fin d’année, on a sélectionné six montres pour vous aider à trouver la montre connectée adaptée à vos besoins.
Xiaomi Watch S1 Active : le bon rapport qualité-prix

À l’image de ses smartphones, Xiaomi mise sur le rapport qualité-prix avec ses montres connectées. La Watch S1 Active coche parfaitement cette case avec son prix raisonnable pour un modèle conçu pour le quotidien et la pratique sportive. La montre opte pour un format circulaire avec la présence d’un écran AMOLED de 1,43 pouce, intégré à un boîtier léger de 36 grammes. Elle dispose d’un GPS et se veut étanche jusqu’à 5 ATM (50 mètres) pour accompagner les 117 modes d’exercices annoncés par le constructeur. Les données de santé ne sont pas en reste, avec la possibilité de mesurer en continu la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang (Sp02), deux éléments incontournables. En revanche, elle fait l’impasse sur l’électrocardiogramme (ECG) pour rester abordable et préfère miser sur la personnalisation.
La Xiaomi Watch S1 Active revendique également une autonomie de 24 jours (avec l’économie d’énergie) et se recharge en deux heures. Une performance intéressante pour une montre efficace, disponible sous les 200 euros.
Notez que, si votre budget est limité, il est aussi possible de se tourner vers Mi Watch ou la Xiaomi Mi Watch Lite. Il s’agit d’une déclinaison allégée et plus discrète du modèle présenté ici (écran LCD de 1,4 pouce au format carré).
La Xiaomi Watch S1 Active est faite pour vous si :
- Vous voulez une montre connectée abordable
- Vous avez besoin d’une montre polyvalente
Une alternative : un bracelet d’activité Fitbit
Les bracelets connectés s’approprient désormais un certain nombre de fonctionnalités des smartwatch et se montrent souvent plus abordables et plus discrets. On recommande à ce titre le Fitbit Charge 5, idéal pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir suivre leur activité physique au quotidien pour mettre en place de bonnes habitudes.
Samsung Galaxy Watch 5 : la meilleure montre connectée pour Android

Alors qu’Apple domine le secteur depuis des années, les montres connectées destinées aux smartphones Android peinent à convaincre. Samsung et Google ont décidé de remédier à la situation en s’associant et la Galaxy Watch 5 est le fruit de cette collaboration. Proposée à partir de 269 euros, elle opte pour un design passe-partout et embarque un écran Super AMOLED dans un boîtier léger (25,9 grammes) et fin (9,8 mm).
Lumineux, l’écran de la Galaxy Watch 5 témoigne du savoir-faire du constructeur sud-coréen dans ce domaine. La montre ajoute tous les capteurs attendus (GPS, électrocardiogramme, baromètre, gyroscope, cardiofréquencemètre), mais aussi un capteur d’analyse d’impédance biométrique pour mesurer la composition corporelle.
L’autre atout – et curiosité – de cette montre est la présence de la nouvelle interface Wear OS. Samsung a ajouté sa touche personnelle (One UI Watch) pour ne pas dépayser des utilisateurs. L’apport principal de Wear OS, qui remplace donc TizenOS sur les tocantes de Samsung, est l’accès au Play Store de Google. Celui-ci offre un large catalogue d’applications et la Galaxy Watch 5 s’impose aujourd’hui comme l’équivalent de l’Apple Watch pour les utilisateurs Android. Seule son autonomie limitée peut encore être un frein. Un point qu’améliore toutefois la Galaxy Watch 5 Pro, beaucoup plus imposante, mais qui propose également de nombreuses fonctionnalités additionnelles réservées aux sportives et sportifs de l’assistance.
Liée à Samsung, elle n’est pas réservée aux smartphones de la marque.
La Samsung Galaxy Watch 5 est faite pour vous si :
- Vous voulez une montre aux finitions soignées (design, écran…)
- Vous avez besoin d’une montre efficace pour accompagner un smartphone Android (Wear OS 3, nombreux capteurs…)
Apple Watch SE de seconde génération : la montre abordable d’Apple

Incontournable, Apple a décidé d’appliquer la stratégie de l’iPhone à ses montres connectées. En plus d’une Watch Series 8 (voir plus bas), le géant américain a renouvellé l’édition « SE » dans son catalogue. Cette approche permet à Apple de réutiliser des éléments déjà vus sur d’autres modèles pour proposer une Apple Watch SE offrant un bon rapport qualité-prix. Face à la concurrence, la marque à la pomme mise sur son savoir-faire avec la présence de watchOS et des fonctionnalités comme le GPS, l’accéléromètre, la boussole ou l’altimètre.
La plupart des fonctions présentes sur la Series 6 (voir notre test) sont disponibles, avec une orientation et des finitions moins premium. Elle est proposée autour de 300 euros dans des versions 40 et 44 mm et son boîtier en aluminium se décline en trois couleurs (gris sidéral, or et argent).
L’Apple Watch SE 2 est faite pour vous si :
- Vous voulez une montre Apple abordable
- Vous voulez une montre efficace pour accompagner un iPhone
Apple Watch Series 8 : l’incontournable

L’Apple Watch Series 8 s’impose comme la meilleure montre connectée du marché… à condition d’évoluer dans l’environnement iOS. Pour cette version, Apple a fait évoluer sa célèbre tocante par petites touches et, si les nouveautés sont peu nombreuses, nous retenons essentiellement la fonctionnalité de détections d’accidents de la route, rassurante.
La montre dispose d’un écran OLED et d’une flopée de capteurs avec un cardiofréquencemètre, la mesure du taux d’oxygène dans le sang, l’électrocardiogramme ou encore les accéléromètre, gyroscope, compas, baromètre et altimètre. Complète et polyvalente, elle est à l’aise au quotidien avec des fonctions pratiques ainsi que dans le suivi de la santé et du sport.
La montre d’Apple peut également être associée à de nombreux accessoires. Elle est d’ailleurs compatible avec les bracelets commercialisés depuis la Series 1.
L’Apple Watch Series 8 est faite pour vous si :
- Vous cherchez le meilleur compagnon de l’iPhone
- Vous désirez les fonctionnalités de santé et de sécurité les plus avancées du marché
Apple Watch Ultra : la plus sportive

Nouvelle venue dans l’écosystème d’Apple, la Watch Ultra est la montre de tous les superlatifs. Proposée dans une taille unique de 49 mm, et disposant par défaut d’une connectivité LTE, elle est la montre sportive par excellence.
Jouissant d’une autonomie record pour une Apple Watch, ce modèle Ultra est conçue avec du verre saphir, réputé ultra résistant. Étanche jusqu’à 100 mètres, la montre connectée à la pomme est particulièrement intéressante pour les sportifs de haut niveau, qui ne manqueront pas d’occasion de la mettre à l’épreuve.
Comme l’Apple Watch Series 8 recommandée plus haut, l’Apple Watch Ultra peut aussi prévenir les autorités compétentes en cas d’accident de la route. Une fonctionnalité sécurisante, qui achève d’en faire l’une des montres connectées les plus impressionnantes du marché. Fatalement, ça se paie : 999€.
L’Apple Watch Ultra est faite pour si :
- Vous voulez une Apple Watch avec une autonomie importante
- Vous êtes sportif de haut niveau et cherchez le meilleur compagnon de route
Google Pixel Watch : la plus élégante

Après des années à accompagner les fabricants de montres connectées avec Wear OS, Google se lance enfin sur ce marché. Avec la Pixel Watch, Google met un pied timide mais rassurant dans le grand bain. La montre est élégante, toute en rondeur, et offre un éventail de fonctionnalités très correct pour qui cherche là sa première montre connectée.
Nous trouvons un peu à redire au chapitre de l’autonomie et de la proposition sportive, en cela qu’il faudra forcément passer par l’application Fitbit, qui place la plupart de ses entraînements derrière un abonnement payant (Fitbit Premium, 8,99€ par mois). Le partenariat de Google avec Fitbit permet d’ailleurs à la montre d’adopter « le meilleur capteur de fréquence cardiaque » du marché, d’après les dires du fabricant.
La Pixel Watch est séduisante et son interface est fluide. Elle fonctionne à merveille avec un smartphone Pixel de la marque, mais peut aussi s’appairer à n’importe quel autre smartphone Android du marché.
La Pixel Watch est faite pour vous si :
- Vous voulez une montre connectée ronde et élégante
- Vous recherchez le meilleur suivi cardiaque du marché