Article

Apple Watch : ces apps indispensables au quotidien

06 juillet 2022
Par Johanna Godet
Lancée en 2021, l'Apple Watch Series 7 accompagne et aide son porteur tout au long de la journée.
Lancée en 2021, l'Apple Watch Series 7 accompagne et aide son porteur tout au long de la journée. ©Apple

La plus populaire des montres connectées est une montre complète qui se révèle utile au quotidien et ce, à bien des égards. Communication, santé, sport, productivité, Smart Home… Focus sur ses principaux usages et ses apps incontournables.

L’Apple Watch est la smartwatch la plus vendue dans le monde. Avancée d’un point de vue technologique, bardée de capteurs, elle profite chaque année de nouvelles fonctionnalités. Loin d’être un simple accessoire, cette montre connectée offre à son porteur tout un tas de services pour communiquer, s’informer, se divertir ou encore faire du sport. L’Apple Watch Series 7, qui s’est distinguée lors de notre test, fera place dans quelques mois à l’Apple Watch Series 8.

Le modèle actuel se décline en deux tailles : 41 et 45 mm. Il dispose d’un large écran Retina bénéficiant de l’affichage permanent et tourne sous Watch OS 9. La nouvelle version de l’OS maison offre notamment une personnalisation plus poussée et un suivi accru de l’activité sportive et du suivi de santé.

Prendre soin de sa santé en surveillant ses constantes

C’est historiquement l’une des principales forces de l’Apple Watch. Avec les années, les outils de suivi de la santé sont devenus de plus en plus précis, avec deux axes phares : le sommeil et le rythme cardiaque.

Aperçu de l'application Sommeil de l'Apple Watch.
Aperçu de l’application Sommeil de l’Apple Watch.©Apple

On le sait, le sommeil est un moment clé qui permet notamment au corps et à la psyché de récupérer. Avec son application Sommeil, l’Apple Watch permet de mieux comprendre la manière dont on dort. Sur la base de l’analyse des données accessibles sur l’iPhone, elle propose des actions et des routines pour mieux dormir.

Autre application phare : l’ECG. La fonctionnalité intervient en complément de la mesure de la fréquence cardiaque et du taux d’oxygénation du sang. Encore peu proposé sur les montres connectées concurrentes, ce dispositif médical reste complexe et demande un haut niveau de précision pour être reconnu par les autorités sanitaires. Il permet notamment de détecter d’éventuelles fibrillations ou arythmies.

Pour les femmes, le suivi du cycle menstruel est un plus, avec un système d’alerte à l’approche du jour J.

Pour aller plus loin :

  • Petit bambou : l’application phare pour retrouver la sérénité. Elle délivre plus de 2 000 séances de méditation guidée d’une durée de 3 à 20 minutes. C’est la plus reconnue en la matière. Une large quantité de contenus est d’ailleurs proposée gratuitement.
  • Foodvisor : puisque la santé passe aussi par une bonne alimentation, cette application compatible avec l’Apple Watch accompagne l’utilisateur à travers des programmes et recommandations personnalisés, et propose aussi l’analyse des plats, sur la base d’une simple photo. En complément, l’app délivre des conseils et encourage à la mise en place de bonnes pratiques.

Bouger plus et améliorer sa condition physique

En général, outre le suivi de la santé, l’accompagnement sportif est un critère essentiel dans la décision d’achat d’une smartwatch. Pour une montre généraliste, l’Apple Watch est particulièrement bien équipée sur ce point. Nativement, son application Activité permet de suivre ses mouvements, ses déplacements. Elle indique par exemple les calories brûlées, la durée des entraînements, le nombre de pas réalisés. Elle identifie le temps passé debout, celui à bouger et enfin celui dédié aux entraînements physiques. Des rappels peuvent d’ailleurs être configurés.

Aperçu de l'application Activités de l'Apple Watch.
Aperçu de l’application Activités de l’Apple Watch.©Apple

Grâce à Fitness+, un programme complet de sport disponible sur abonnement, 11 types d’exercices sont proposés. Il s’agit de séances clés en mains, enrichies chaque semaine de nouveaux contenus vidéos.

Pour aller plus loin :

L’application Nike Run Club est populaire auprès des amateurs de running. Elle accompagne le porteur dans la réalisation de ses objectifs de course à pied, quel que soit le mode de running choisi et la distance à parcourir. Des conseils sont donnés en complément pour améliorer la performance et mieux se préparer à certaines compétitions.

Travailler plus efficacement

La productivité est également au cœur de l’Apple Watch. Elle offre certains avantages pratiques comme la consultation rapide de ses emails et la personnalisation des notifications associées à chaque compte. Certaines actions peuvent d’ailleurs être menées directement depuis la montre comme le fait de marquer un email comme « lu » ou « non lu », le supprimer ou le marquer d’un drapeau lorsqu’il est important.

Et pour rester concentré, des filtres personnalisables de notifications en fonction des comptes et des applications peuvent être paramétrés.

Aperçu du mode Concentration de l'Apple Watch.
Aperçu du mode Concentration de l’Apple Watch.©Apple

Pour aller plus loin :

L’application Noted permet d’enregistrer des notes vocales. Idéal pour gagner du temps, surtout lors de ses déplacements.

Se déplacer plus sereinement

Aperçu de l'application Plans de l'Apple Watch.
Aperçu de l’application Plans de l’Apple Watch.©Apple

L’Apple Watch embarque nativement l’application Plans, aussi présente sur les autres appareils du groupe. Elle permet de trouver facilement son chemin sans avoir à sortir son iPhone.

Pour aller plus loin :

  • Pour les sportifs de l’extrême, l’application Wikiloc Outdoor navigation GPS permet de créer des itinéraires pour la randonnée, la course à pied, le vélo, le VTT, le kayak, le ski, ainsi qu’une multitude d’autres activités physiques différentes. Les itinéraires peuvent être enregistrés en amont afin d’être accessibles hors ligne. Idéal en voyage ou lorsque l’utilisateur se situe dans des zones blanches.
  • Pour poursuivre dans l’univers des voyages, l’application iTranslate Traducteur propose une traduction vocale pour des conversations plus fluides ou tout simplement pour demander de l’aide. Pratique.

Gérer facilement son Smart Home

Aperçu de l'App Maison de l'Apple Watch.
Aperçu de l’app Maison de l’Apple Watch.©Apple

Grâce à l’application Maison embarquée dans l’Apple Watch, il est simple de contrôler tous les accessoires compatibles HomeKit de son domicile, qu’il s’agisse d’ampoules, de serrures, de SmartTV, de chauffages ou encore de volets connectés, pour ne citer qu’eux. En quelques clics, il est possible depuis l’Apple Watch de contrôler une pièce ou un objet spécifique.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste