Actu

Apple Fitness+ est disponible en France : tout savoir sur ce nouveau service

05 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Apple Fitness+ est disponible en France : tout savoir sur ce nouveau service
©Capture d'écran/Apple

Un an après son lancement dans les pays anglophones, Apple confirme le lancement de Fitness+ en France. Ce nouveau service de fitness vient renforcer la stratégie du géant américain dans le secteur de la santé. Fonctionnement, prix, prérequis… on vous dit tout sur Apple Fitness+.

Comme attendu, Apple Fitness+ est arrivée dans une poignée de nouveaux pays le mercredi 3 novembre. La firme de Cupertino avait évoqué ce lancement, qui concerne la France et la Suisse notamment, quelques jours après son événement d’octobre. Le service de fitness de la marque à la pomme a fait ses grands débuts il y a un an en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

Les différents contenus sont uniquement disponibles en langue anglaise, avec des sous-titres en portugais du Brésil, anglais, français, allemand, italien, russe et espagnol. Pour l’heure, la firme n’a pas fait le choix de doubler ses cours ni de faire appel à des entraineurs locaux. Interrogé par le quotidien brésilien O Globo, le responsable du service, Jay Blahnik, n’a pas caché que seraient peut-être prochainement proposés des cours dans d’autres langues.

Fitness+ est disponible en France, avec des sous-titres en français.©Apple

Qu’est-ce qu’Apple Fitness+ ?

Apple mise depuis de nombreuses années sur la santé connectée et Fitness+ vient enrichir son offre de service. Disponible via l’application Forme sur iPhone et iPad ou encore l’Apple TV, ce service propose des cours de fitness d’une durée de 5 à 45 minutes. En un an, la firme a enrichi son offre pour proposer des cours dans onze catégories : fractionné (HIIT), renforcement musculaire, yoga, danse, gainage, vélo, pilates, tapis de course et de marche, rameur et récupération de pleine conscience (méditation). Apple assure que « plus de 25 nouvelles séances de sport et de méditation guidée » sont ajoutées chaque semaine.

Afin de rendre Fitness+ accessible au plus grand nombre, la plupart des exercices ne nécessitent pas d’équipement particulier. Pour certains d’entre eux, il pourra néanmoins être nécessaire d’utiliser des haltères ou du matériel spécifique comme un vélo d’appartement, un rameur ou un tapis de course.

Le service Fitness+ en action.

Pour animer ces séances, Apple a fait appel à une équipe « diversifiée et inclusive » de coachs. Toujours dans une volonté de rassembler, la firme précise qu’elle vise un public « aussi bien averti que novice » et propose ainsi différentes options lors des entraînements. Ainsi, il est possible de calquer son rythme sur celui du coach de son choix en fonction de son niveau. Dans chaque cours, le coach au centre de l’écran mène la séance tandis que celui de droite fournit plus d’efforts et quand celui de gauche va plus lentement. Avec ce format plutôt courant, Apple tente de combler les attentes des débutants jusqu’aux plus sportifs.

Notez que des cours pour les personnes âgées ou les femmes enceintes sont également proposés. Bien vu.

Un service au cœur de l’écosystème Apple

Comme souvent avec la firme californienne, l’accent est mis sur une grande simplicité d’utilisation et une intégration poussée avec les autres services. Apple Music est sollicité et donne la possibilité aux abonnés d’enregistrer et télécharger les playlists Fitness+ dans leur bibliothèque. Il n’est cependant pas nécessaire de disposer d’un abonnement pour accéder aux playlists durant les entraînements.

Le service est aussi et surtout lié aux produits de la marque, puisqu’il est réservé aux propriétaires d’une Apple Watch (Series 3 ou plus récente). Il sera en effet impossible d’y accéder si vous disposez uniquement d’un iPhone ou d’un iPad. Pour fonctionner, Fitness+ va utiliser les données recueillies par la montre connectée et les afficher en haut à gauche de l’écran. Il est également possible de comparer les données affichées avec celles d’autres personnes.

Apple Fitness+ est accessible depuis l’Apple TV+.

Tout se passe depuis l’application Forme et la section Fitness+, accessible depuis un iPhone (iOS 14.3 ou plus récent), un iPadOS (14.3 ou version ultérieure) ou l’Apple TV (tvOS 14.3 ou plus récent). L’application peut être disponible sur l’App Store ou directement l’écran d’accueil.

Pour profiter de la meilleure expérience, Apple conseille d’utiliser son service avec une Apple Watch Series 3 (ou un modèle plus récent) sous watchOS 8, associé à un iPhone 6s (ou modèle ultérieur) exécutant iOS 15, un iPad exécutant iPadOS 15, une Apple TV 4K ou Apple TV HD exécutant tvOS 15. Il est également possible d’utiliser SharePlay avec ce service.

Combien coûte Apple Fitness + ?

Le service Apple Fitness+ est un service par abonnement facturé 9,99 euros par mois ou 79,99 euros par an. Il est également intégré dans la formule Premium d’Apple One (28,95 euros par mois) qui comprend également l’accès à Apple Music, TV+, Arcade ou encore iCloud+ avec 2 To de stockage. Notons au passage qu’un mois d’abonnement est offert aux propriétaires d’une Apple Watch qui souhaitent tester l’application.

Enfin, trois mois d’abonnement à Fitness+ sont offerts à celles et ceux qui font le choix d’acquérir une Apple Watch (Series 3 ou plus récent).

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin