Actu

Mauvaise nouvelle pour les mises à jour des Pixel Watch 3

02 septembre 2024
Par Pierre Crochart
La Google Pixel Watch 3.
La Google Pixel Watch 3. ©Google

Si Google mène la danse en matière de générosité du suivi logiciel sur ses smartphones, cela n’est pas tout à fait vrai pour ses montres.

Fraîchement annoncée, la Pixel Watch 3 (désormais déclinée en deux tailles) commence à être décortiquée par les spécialistes avant sa sortie officielle le 10 septembre. Mais, si vous vous attendiez à une politique de mises à jour aussi généreuse que sur les Pixel 9, on vous recommande de vous mouiller la nuque.

À partir de
622,08€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Trois ans de mises à jour seulement

Neowin a épluché les pages du support Google en cherchant à connaître les prétentions de la marque concernant les mises à jour de sa nouvelle smartwatch. Si tous ses smartphones sont dorénavant supportés pendant sept ans, ce sera moitié moins pour les montres connectées dernier cri.

Plus exactement, le document précise que les Pixel Watch 3 se voient garantir « au moins trois ans [de mises à jour] à compter de la date de mise à disposition initiale de l’appareil sur le Google Store aux États-Unis ».

D’après l’échéancier mis à disposition par la firme sur son site, les Pixel Watch 3 recevront donc des correctifs ainsi que de nouvelles fonctionnalités jusqu’au mois d’octobre 2027. Toute la subtilité réside dans ce « au moins », qui laisse imaginer que le support pourrait être étendu.

Pixel Watch 3 mises à jour
©Capture d'écran / Google Support

Un support dans la moyenne basse

Si nous ne sommes pas particulièrement surpris (les Pixel Watch et Pixel Watch 2 profitaient également de trois ans de mises à jour), on espérait mieux de la part du constructeur qui a très largement pris les devants sur le marché des smartphones pour leur garantir une meilleure longévité. Bien sûr, les montres connectées sont un marché plus niche, et chaque appareil supplémentaire maintenu à jour coûte de l’argent à Google. Mais, lorsque l’on compare cette promesse à celles d’autres fabricants, difficile de ne pas faire la grimace : les Apple Watch sont maintenues à jour pendant au moins cinq ans, tout comme les Galaxy Watch de chez Samsung.

Notez bien qu’un appareil non mis à jour ne cesse pas de fonctionner. Il est néanmoins plus vulnérable aux piratages et ne profite plus des dernières fonctionnalités en date.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin