Article

Après les smartwatches, que valent les bagues connectées ?

12 juin 2022
Par Johanna Godet
Oura Ring 3, l’un des modèles phares de bagues connectées.
Oura Ring 3, l’un des modèles phares de bagues connectées. ©Oura

Les montres et bracelets connectés ne sont plus à présenter. Face à eux, un autre type de wearable tente de s’imposer : la Smart Ring. Qu’est-ce qu’un anneau connecté ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Explications.

Le marché des smartwatches connaît un véritable essor. Les dernières études menées par l’Institut Counterpoint Research montrent une croissance de 13 % des expéditions de montres connectées au premier trimestre 2022, malgré un monde de l’électronique grand public qui tourne au ralenti. Avec ses Apple Watch, montres intelligentes les plus vendues au monde, Apple rassemble plus d’un tiers des ventes.

En marge des montres connectées, la plupart des fabricants proposent aussi des bracelets connectés. Davantage centrés sur le suivi sportif, ils sont globalement moins complets que les smartwatches, notamment sur le suivi de santé.

Encore émergente, la bague connectée tente de se faire une place sous le soleil des objets connectés portables, mais elle peine encore à se frayer un chemin dans ce marché où les technologies sont de plus en plus poussées. Au regard de leur compacité, le défi de miniaturisation est de taille pour les fabricants, qui peuvent rapidement être limités dans leurs propositions.

Qu’attendre d’une bague connectée ?

À l’image des smartwatches, il n’existe pas une fonctionnalité type propre aux Smart Rings. Toutes se rassemblent autour d’une conception sous forme d’anneau, qui se porte donc comme… une bague. La discrétion est leur véritable atout. Elles s’adressent aussi à celles et ceux qui ne souhaitent pas porter de montre ou qui préfèrent les modèles traditionnels à aiguilles, dénués de toute fonctionnalité connectée.

À date, il existe deux grandes catégories de bagues connectées. La première a vocation à contrôler un smartphone ou un objet connecté. Elle peut par exemple alerter le porteur lorsqu’il reçoit un message ou une notification, aider à la saisie d’un SMS, ouvrir une serrure électronique ou encore intervenir comme un support de paiement sans contact – limité à 50 euros en France, comme avec une carte bancaire. Dans ce dernier cas, le système peut être similaire à celui de l’Apple Pay par exemple et la technologie NFC est alors de rigueur.

La seconde famille de Smart Ring représente très certainement l’avenir de la bague connectée. Elle se rapproche étroitement des fonctionnalités proposées par une smartwatch, avec les suivis de santé et d’activité. Les modèles les plus complets intègrent de multiples capteurs chargés de mesurer le rythme cardiaque, le SpO2, la respiration, ou encore le niveau d’activité physique réalisé, mais sont privés de fonctionnalités de Smart Home.

Un marché encore naissant porté par trois marques principales

Le nombre d’acteurs vraiment présents sur ce segment de marché est limité.

Aeklys One

La bague Aeklys propose des fonctionnalités pratiques de paiement sans contact, de titre de transport numérique.
La bague Aeklys propose des fonctionnalités pratiques de paiement sans contact, de déverrouillage de serrures électroniques, de titres de transport numérique.©Aeklys

L’entreprise française ICARE Technologies a gagné le concours Lépine en 2021 avec sa toute première bague connectée Aeklys One, conçue en partenariat avec le designer industriel Philip Starck. Loin d’être orientée bien-être, elle s’inscrit comme un accessoire pratique permettant de payer sans contact, d’ouvrir des serrures connectées Elocky, d’acheter des titres de transport (de nombreuses villes françaises proposent ce service) ou encore de transmettre une carte de visite digitale. En ce qui concerne la fonctionnalité de règlement, un bémol est à souligner, car elle n’agit pas sur n’importe quel compte. Il faut en effet créer un compte spécifique, puis le recharger régulièrement.

Son design est sobre et tout en légèreté, puisqu’elle ne pèse que 5 grammes. Elle est certifiée IP57 et résiste donc à la poussière et à une immersion en eau claire à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Cette bague est commercialisée au prix de 49 euros avec un abonnement de 9,90 euros par mois (sans engagement) ou bien gratuitement à condition de souscrire à une offre sur 12 mois au prix total de 99 euros ou encore sur 24 mois au prix total de 169 euros. Le nombre limité de ses partenariats peut toutefois freiner son développement.

En dehors de cette jeune pousse, et avant que des fabricants de smartphones et autres smartwatches ne s’y mettent (ou pas), le marché pourrait être porté par trois constructeurs innovants que sont Oura, Circular et Movano. Ils veulent faire de ces objets de véritables alternatives aux smartwatches.

Oura Ring 3

Oura s'est aussi associée à Gucci pour une édition de luxe de sa Ring 3.
Oura s’est aussi associée à Gucci pour une édition de luxe de sa Ring 3.©Oura

Oura est la marque la plus emblématique. Elle vient de lancer sa troisième génération de Smart Ring, une bague connectée qui se montre relativement complète. Elle mesure le rythme cardiaque au repos, pendant l’effort et durant le sommeil, le SpO2, la température cutanée et analyse la qualité du sommeil, le niveau d’activité physique, mais aussi de récupération. Enfin, elle suit les cycles menstruels.

Toutes ces fonctionnalités sont permises grâce à des capteurs LED infrarouges, un gyroscope, un accéléromètre et un capteur de température. L’ensemble des données est consultable depuis l’application dédiée, qui donne en outre des recommandations personnalisées. Elle ne pèse, selon Oura, que 4 à 6 grammes selon la taille du modèle, et offre entre 4 et 7 jours d’autonomie. Résistante à l’eau jusqu’à 100 mètres, elle est aussi compatible avec Apple Santé et Google Fit. L’Oura Ring 3 est disponible au prix de 419 euros, avec un abonnement mensuel de 5,99 euros.

Circular Ring

La Circular Ring pourrait devenir un des modèles incontournables de 2022.
La Circular Ring pourrait devenir l’un des modèles incontournables de 2022 avec ses fonctionnalités avancées.©Circular

Ce modèle conçu par la start-up française Circular a été dévoilé lors du CES 2022 de Las Vegas. Elle ne pèse que 4 grammes et propose dans les grandes lignes les mêmes fonctionnalités que l’Oura Ring 3. Au programme, les porteurs peuvent suivre leur fréquence et leur variabilité cardiaque, leur pouls, leur niveau d’énergie, leur SpO2, leur fréquence respiratoire, leur température cutanée, ou encore leur niveau d’activité physique. Le suivi du sommeil est aussi proposé avec une analyse des différentes phases. Elle tient compte du suivi cardiaque et respiratoire pour détecter d’éventuelles apnées du sommeil. Elle entend se différencier par l’interprétation des données de santé et sportives, ainsi que les conseils attenants qu’elle délivre via l’application. Son fabricant annonce une autonomie de quatre jours. Enfin, elle est étanche jusqu’à 5 mètres. La Circular est disponible depuis peu au prix de 264 euros.

Movano Ring

Movano devrait sous peu lancer officiellement sa Smart Ring au design original.
Movano devrait sous peu lancer officiellement sa Smart Ring au design original.©Movano

Cette bague connectée a elle aussi été révélée lors du CES 2022. Avec son design soigné et plus travaillé qu’un anneau classique, elle propose un suivi du sommeil, mesure la fréquence cardiaque, sa variabilité, la température corporelle, la respiration, le SpO2, ainsi que le niveau d’activité physique. Elle n’est quant à elle pas encore disponible à la vente. Le fabricant n’a pas précisé sa date de commercialisation ni son prix.

Progressivement, de nouveaux acteurs pourraient s’imposer sur ce marché encore naissant des bagues connectées. Apple travaillerait aussi sur un tel projet et aurait déposé des brevets en ce sens. Il est malgré tout trop tôt pour conclure qu’il lancera bel et bien une Smart Ring.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin