Actu

Après deux ans de stagnation, le marché du smartphone repart (un peu) à la hausse

23 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Après deux ans de stagnation, le marché du smartphone repart (un peu) à la hausse
©8th creator / Shutterstock.com

La dernière étude de Counterpoint montre une reprise timide mais encourageante du marché des smartphones. Une première depuis juin 2021.

Vingt-sept mois : c’est la durée pendant laquelle le marché du smartphone n’a fait que dégringoler. D’après le cabinet d’analyses Counterpoint (via Reuters), le mois d’octobre a marqué le coup d’envoi d’une reprise d’un marché qui n’a pas progressé depuis deux ans. De quoi laisser entrevoir une année 2024 dans le vert pour les fabricants ?

À partir de
1 109€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une hausse de 5% pour le mois d’octobre

Le chiffre est faible, mais la reprise réelle. En octobre 2023, les expéditions de smartphones dans le monde ont augmenté de 5% par rapport à octobre 2022. Suffisant pour Counterpoint de prévoir une fin d’année du même acabit.

« Suivant une forte hausse en octobre, nous prévoyons que le marché sera en croissance annuelle pour le quatrième trimestre de 2023, le remettant sur les rails d’une reprise graduelle dans les trimestres à venir », peut-on lire dans le rapport relayé par Reuters.

Un marché chahuté par la pénurie de composants d’abord, puis l’inflation galopante qui a modifié les habitudes de consommation même des plus technophiles. Désormais, on garde son smartphone plus longtemps, et l’on envisage plus volontiers la piste du reconditionné. Il faut dire aussi que le marché du smartphone est pour le moins saturé, avec certains constructeurs commercialisant parfois jusqu’à 10 références dans la même année.

Un iPhone 15 performant et une reprise du marché en Chine

Parmi les bons signaux retenus par Counterpoint, on relève toutefois la sortie des iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, début septembre. Visiblement, les derniers modèles d’Apple ont su trouver leur public, notamment grâce à des prix en baisse par rapport à la génération précédente.

Il faut aussi parler de la Chine, dont le géant Huawei reprend des couleurs. Grâce à son dernier mobile, le Mate 60 (le premier à disposer d’une connexion 5G depuis l’instauration de l’embargo américain), la firme a ainsi vu ses ventes exploser de 37% lors du troisième trimestre 2023.

L’échiquier mondial n’a toutefois que peu bougé au cours des derniers mois. Toujours selon Counterpoint, Samsung demeure le premier vendeur de smartphones au monde avec 20% de parts de marché, suivi par Apple (16%) et un Oppo (qui intègre également les ventes de OnePlus) talonnant à 14%.

Smartphones parts marché Q3 2023
©Counterpoint

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste