Actu

Andre 3000 de retour en solo, 17 ans après la fin du groupe Outkast

15 novembre 2023
Par Robin Negre
La pochette de "New Blue Sun".
La pochette de "New Blue Sun". ©Sony

L’artiste et rappeur également acteur, est de retour à la musique avec un album entièrement consacré aux instruments à vent, disponible le 17 novembre.

C’est un retour pour le moins inattendu. Andre 3000 va sortir ce vendredi son tout premier album solo, intitulé New Blue Sun, plus de 17 ans après la fin de son groupe emblématique, Outkast. Dans un post Instagram, l’artiste a évoqué un album minimaliste et expérimental de 87 minutes, intégralement dédié aux instruments à vent : flute bambou, flute mayan, clarinette, sans chant, et sans autre instrument.

Un retour marqué par une réelle volonté de proposer quelque chose de nouveau, de la part d’un artiste qui a toujours privilégié l’expérimentation et la découverte musicale. New Blue Sun sortira le 17 novembre prochain. 

Vers un retour au rap ?

Andre 3000 gagne en popularité dans les années 1990 avec la formation du groupe Outkast, aux cotés de Big Boi et leur popularité dans le rap et le hip-hop ne cesse d’augmenter jusqu’à la sortie du single Ms. Jackson, qui se place en tête du prestigieux Billboard Hot 100. Le succès se prolonge, par la suite, en 2003 avec le tube interplanétaire Hey Ya! et son clip désormais culte. Le single figure aujourd’hui à la 10e place du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps d’après le magazine Rolling Stones. Preuve de l’influence et de l’aura dont profitent, de nos jours, la formation américaine et son leader.

Depuis, le rappeur américain s’est fait une place dans le monde du cinéma — il incarne Jimi Hendrix en 2013 dans All Is by My Side — tout en continuant des projets musicaux en collaborant avec des artistes renommés comme John Legend, Jay-Z, Lil Wayne, Beyoncé, ou encore Kanye West et Kid Cudi, sans pour autant proposer d’album solo. 

L’annonce d’un nouvel album fait donc sensation et son aspect expérimental s’inscrit parfaitement dans la ligne artistique d’Andre 3000… avant un retour au rap peut-être ? L’artiste déclare sur ses réseaux « qu’il veut réellement faire un album de rap », mais que cela dépend surtout de là où le vent le mène et de ce qu’il a à dire, ou pas. En attendant, Andre 3000 s’attaque aux instruments à vent — justement — avec New Blue Sun, et s’apprête à faire un retour des plus surprenants !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin