Critique

Entergalactic de Kid Cudi : mission accomplie

01 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Kid Cudi a sorti ce vendredi 30 septembre son huitième album. © Wicked Awesome/Republic
Kid Cudi a sorti ce vendredi 30 septembre son huitième album. © Wicked Awesome/Republic

Kid Cudi est de retour, depuis le vendredi 30 septembre, avec un nouvel opus intitulé, Entergalactic. Grâce à ce huitième album, le rappeur nous embarque dans une aventure musicale et visuelle étonnement optimiste mais fidèle aux influences de l’artiste.

En 2021, Kid Cudi avait annoncé ne pas offrir de version Deluxe à son album Man on the Moon III: The Chosen (2020), ultime chapitre d’une saga musicale débutée en 2009. Le rappeur originaire de Cleveland a en effet préféré offrir un huitième album à son public.

Disponible à l’écoute depuis vendredi dernier, sa sortie s’accompagne d’une série animée éponyme que l’artiste coréalise avec Kenya Barris (Black-ish, 2014) pour Netflix. Un spectacle visuel et sonore qui signe le retour tonitruant du protégé de Kanye West sur la scène internationale et qui prouve surtout sa capacité à offrir un univers riche.

Entergalactic : Une mission inédite

À travers ce double projet, Kid Cudi, de son vrai nom Scott Ramon Seguro Mescudi, souhaite offrir une création unique. Ses 15 titres forment une œuvre complète et inspirante basée sur l’imaginaire sans limite de l’artiste. Après deux ans d’absence et une pandémie mondiale, l’artiste a voulu produire un album sur les liens humains.

L’amour et l’amitié sont notamment des thématiques profondément explorées, de son point de vue, mais aussi à travers le personnage de Jabari, grand remplaçant de Mr. Rager dans la série, dont la direction artistique rappelle Spider-Man: New Generation (2018). Ce parti pris permet au rappeur d’asseoir une réflexion profonde, sentimentale, ainsi qu’une narration inédite à travers cet album. Ce dernier n’est pas une simple bande-originale, il accompagne l’introspection du rappeur sur ses relations amoureuses, à travers de nouvelles sonorités.

Entre renouveau et fidélité

« Un rap mélodique atmosphérique », c’est ainsi qu’a souvent été décrite la musique de Kid Cudi. Cette connotation, on la retrouve dans le titre de l’album, mais aussi dans son thème introductif. Son univers prend aussi des accents psychédéliques. C’est le cas sur le single Willing To Trust, grâce auquel l’artiste se rapproche du R&B pour offrir une chanson pleine d’espérance. Une première pour le Cudder, qui n’oublie pas pour autant ses influences rap.

Dans le morceau Do What I Want, Kid Cudi laisse exploser toute la virtuosité de sa prose. Un retour aux sources pour l’auteur du glorieux Day‘n’Nite, qui avait l’habitude à ses débuts de poser sur des mixtapes telles que A Kid Named Cudi (2008).

Son habilité avec les mots n’est plus à prouver. Cependant, avec Entergalactic, le chanteur prend le contre-pied des thématiques qu’il a explorées dans ses précédentes créations. Après avoir abordé la santé mentale, l’addiction ou encore le suicide, et à la suite d’un passage peu concluant par le rock alternatif avec Speedin’ Bullet 2 Heaven (2015), Kid Cudi dévoile un album inspirant, profond et réussi.

Cette création rassemble aussi un univers dense, rempli de bangers, finalement connectés. Car Entergalactic fait écho à la chanson sortie sur son premier album dans l’acte Taking a Trip. Cet opus est également marqué par l’envie de ses débuts, alors que la patte visuelle de Man on the Moon est présente pour illustrer les sonorités décalées qu’on lui a souvent associées.

On n’oubliera pas non plus les featurings de l’album. Le dernier morceau, Burrow, est signé Steve Aoki, avec qui Kid Cudi a travaillé sur le remix de Pursuit of Happiness (2012). 2 Chainz signe quant à lui Can’t Believe It, tandis que Ty Dolla $ign pose sa voix sur Willing to Trust et Can’t Shake Her.

Finalement, Entergalactic se place comme un nouveau chapitre dans la discographie de Kid Cudi. Après le triptyque Man on the Moon, l’artiste revient avec un album psychédélique au ton optimiste et réfléchi. Si la direction artistique ainsi que ses influences initiales sont toujours présentes, il dévoile une trajectoire inédite de son répertoire. Un exercice lunaire et accompli que le rappeur n’a pas à décrire comme l’un de « ses plus grands accomplissements ».p

Entergalactic, de Kid Cudi, 15 titres. Disponible depuis le 30 septembre 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin