Actu

Dark Matter : Apple nous plonge dans le multivers avec sa nouvelle série SF

08 mai 2024
Par Agathe Renac
“Dark Matter” est disponible depuis le 8 mai sur AppleTV+ et MyCanal.
“Dark Matter” est disponible depuis le 8 mai sur AppleTV+ et MyCanal. ©Apple TV+

Après Netflix et son Problème à trois corps, la plateforme à la pomme nous propose un voyage spatio-temporel étonnant et addictif.

Autrefois réservée au cercle restreint des scientifiques et des adeptes de science-fiction, l’idée du multivers s’est peu à peu fait une place de choix dans la pop culture. Ce concept, qui repose sur l’existence de multiples univers parallèles, offre aux films et séries des scénarios complexes et des histoires fascinantes aux héros qui les vivent. Du spectaculaire Doctor Strange à la folie de Rick et Morty en passant par l’insolite Everything Everywhere All at Once, les productions qui usent de ce ressort dramatique sont (très) variées.

Des œuvres qui poussent les spectateurs à remettre en question leur réalité et le monde dans lequel ils vivent, et leur retournent le cerveau en seulement quelques heures. Après le phénomène Netflix Le problème à trois corps, AppleTV+ compte surfer sur la tendance en proposant une production riche qui explore le « principe de superposition quantique ».

Le chat de Schrödinger

Paru en 2016, Dark Matter est considéré comme l’un des meilleurs romans de science-fiction de sa décennie. Face à ce succès et aux retours critiques, son auteur, Blake Crouch, a décidé d’offrir une nouvelle vie à son œuvre. Huit ans après la première publication, le romancier américain s’est lancé dans l’adaptation de son livre pour le petit écran. La série éponyme en neuf épisodes peut compter sur un casting solide, à savoir Joel Edgerton (Gatsby le Magnifique, Obi-Wan Kenobi), Jennifer Connelly (Top Gun : Maverick), Jimmi Simpson (Westworld), ou encore Alice Braga (Hypnotic).

Le show nous conte l’histoire de Jason Dessen, un physicien qui mène une vie ordinaire en tant que professeur et père de famille. Une nuit, alors qu’il rentre à pied dans les rues de Chicago, il est enlevé et projeté dans une version alternative de sa vie. Un univers parallèle dans lequel il n’a pas de famille, mais où il est devenu un scientifique de renom et a imaginé une invention révolutionnaire. Incapable de vivre sans sa femme et son enfant, il se lance dans un voyage déchirant pour retrouver son véritable quotidien. Il est alors confronté au labyrinthe des vies qu’il aurait pu vivre et doit se battre contre son pire ennemi : lui-même.

Entre le thriller et le récit de science-fiction, Dark Matter nous embarque dans une aventure captivante qui explore de nombreuses thématiques, dont la conséquence de ses choix ou encore la quête d’identité. La série nous retourne le cerveau en jouant avec cette question vertigineuse du « Et si ? », nous interrogeant sur notre destin et nos propres décisions.

Dark Matter est disponible sur AppleTV+ et MyCanal depuis le 8 mai.

À partir de
34€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste