Décryptage

Bac de philo 2024 : les 3 conseils de Gatsu Sensei pour briller à l’examen

08 mai 2024
Par Agathe Renac
L'épreuve de philosophie se déroulera le mardi 18 juin.
L'épreuve de philosophie se déroulera le mardi 18 juin. ©Shutterstock

La dissertation est votre pire cauchemar ? Le professeur de philosophie, youtubeur et tiktokeur Gatsu Sensei vous livre ses secrets pour réussir cet exercice difficile.

C’est l’une des épreuves les plus redoutées du baccalauréat. Aussi complexe que complète, la philosophie demande une bonne dose de concentration et de méthodo. Car, contrairement à ce que dit la légende, le bac de philo ne se joue pas « au talent ». Un avis que partage le professeur et créateur de contenu sur TikTok et YouTube, Gatsu Sensei.

Passionné de bandes dessinées japonaises, il s’appuie sur des mangas cultes et leurs héros tout aussi légendaires pour expliquer des concepts philosophiques. À l’occasion de la parution de son nouveau livre, Manga philo, l’auteur nous a transmis ses précieux conseils pour appréhender au mieux cet examen tant redouté.

1 Comment se préparer à l’épreuve de philo ?

Le premier conseil du professeur paraît évident, mais c’est le plus important : il faut être attentif en classe et participer. « La philosophie est un questionnement permanent et on apprend à développer sa pensée et la mettre en difficulté durant ces heures de cours. Par exemple, Socrate n’a jamais rien affirmé : il ne faisait que poser des questions. De la même manière, les professeurs poussent leurs élèves à développer un esprit philosophique tout au long de l’année pour se préparer à l’épreuve du bac. » On ne connaît que trop bien l’appréhension de s’engager dans les cours – et d’autant plus ceux de philo –, mais la plus grosse partie de l’apprentissage se fait en classe.

À un mois de l’examen, les séances de révision s’intensifient. S’il y a bien un élément à connaître par cœur dans cette matière, c’est la méthodologie. « Elle vous offre un cheminement de pensée qui vous permettra d’écrire la dissertation la plus argumentée possible. » À l’inverse, ne vous réfugiez pas dans votre cours et n’essayez pas de le connaître sur le bout des doigts. « Si vous recrachez toute votre fiche de révision lors de l’examen, vous risquez de faire un hors sujet. Vous allez réécrire un cours qui répond à une grande question développée par votre prof durant des mois, mais elle n’aura probablement aucun lien avec le sujet de l’examen. » Autrement dit, rien ne vous assure que le problème posé durant l’épreuve sera exactement celui qui a été évoqué en cours.

La meilleure préparation possible est donc de s’entraîner, encore et encore, pour intégrer cette manière de penser afin qu’elle devienne « une seconde nature ». Faites des sujets dans votre coin et demandez des retours à votre professeur, entraînez-vous avec les Annabac et leurs corrections, ou reprenez vos dissertations et analysez les remarques pour ne pas refaire les mêmes erreurs. « Finalement, c’est comme un sport : il faut s’entraîner, encore et encore, et travailler son mental ! »

Concernant les citations, il est utile de garder en tête quelques punchlines qui seront bienvenues dans votre dissertation, comme « Dieu est mort » de Nietzsche, « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » de Blaise Pascal, ou encore « Je pense donc je suis » de René Descartes. Et si vous n’avez pas les termes exacts, vous pouvez toujours filouter. « Détaillez l’idée en précisant : “Une pensée que nous retrouvons, par exemple, dans l’œuvre de tel philosophe, qui développe l’idée selon laquelle…”. Le principal est de montrer que vous étiez en cours, que vous avez retenu ces notions et que vous avez ces références. »

Le professeur conseille aussi de faire quelques pas de côté en regardant des œuvres culturelles qui amènent à la réflexion. « Plongez-vous dans des films, lisez des livres et dévorez des mangas qui vous poussent à vous interroger sur certains sujets. »

Et, à quelques heures de l’épreuve finale, le mot d’ordre est le repos. « Dormez et prenez un bon petit-déjeuner pour être dans les meilleures dispositions physiques. Quatre heures de réflexion, ce n’est pas rien ! Ça fatigue énormément, donc le corps doit être prêt. » De la même manière, l’esprit doit être libre. « Ça implique le fait de ne pas regarder de vidéos TikTok avant son bac de philo pour ne pas être parasité par des musiques ou des réflexions annexes. »

2 Comment éviter les hors sujets ?

Selon Gatsu Sensei, il y a de nombreuses erreurs à ne pas commettre pour éviter la sortie de route. « Quand on voit un énoncé étrange, on essaie de le relier à une idée que l’on connaît. C’est un mécanisme d’autodéfense. On n’accepte pas le côté original de la question et on cherche tout de suite à faire un lien avec son cours et à le recracher. En réalité, c’est la première faute que vous pouvez faire. » Alors, prenez votre brouillon, attardez-vous sur chaque notion et trouvez des liens entre elles. Le professeur le répète : la meilleure façon d’éviter le hors sujet est de connaître sa méthodologie, car « elle guide notre réflexion ».

La deuxième erreur, c’est de vouloir absolument intégrer une partie qui vous semble intéressante, mais qui est incohérente avec le reste de votre dissertation. Si vous sentez qu’elle est en dissonance, interrogez-vous : « Répond-elle directement à la question qui est posée ? » Si ce n’est pas le cas, remaniez-la, ou abandonnez complètement cette idée, car cette sous-partie est sûrement hors sujet. Relisez votre brouillon ou votre copie en permanence en vous demandant si tout ce que vous avez écrit répond à l’énoncé initial.

« Dans les copies que je corrige, les hors sujets viennent aussi du fait que l’élève n’a pas voulu traiter une partie du sujet parce qu’il la trouvait trop difficile. La dissertation est un exercice de quatre heures où on doit justement se confronter à la difficulté d’une question. » Il faut donc bien lire le sujet et chercher sa spécificité. « Commencez par une hypothèse, livrez des arguments pulsés par des distinctions conceptuelles, par des articulations logiques, par des concepts mis en lumière et illustrez-les avec des citations ou des exemples littéraires ou cinématographiques cultes, et ajoutez des références, comme des citations. » Ne commencez jamais avec cette référence, toujours avec les arguments. Après être passé par tout ce processus, votre hypothèse devient une thèse. « C’est à ce moment, quand vous avez terminé de prouver votre idée, que vous devez vous demander si ce développement répond à l’énoncé. »

Dernier tip – et pas des moindres : selon une croyance populaire, certaines substances pourraient nous amener à penser de façon plus profonde. Spoiler alert : c’est faux. En effet, Gatsu Sensei rappelle que « la philosophie est un exercice de rigueur de la pensée ». Exit, donc, les solutions magiques.

3 Respirer et se faire confiance

À partir du moment où vous allez vous asseoir devant cette copie blanche, vous allez passer quatre heures à réfléchir sur l’énoncé qui est inscrit sur cette dernière. « Alors, préparez-vous psychologiquement et essayez de trouver ce sujet intéressant. Toutes les questions de philosophie ont ébranlé l’humanité pendant des millénaires. Elles ont rendu des hommes fous et ont inspiré des tonnes de livres. Ce sont tout simplement des questions existentielles qui dépassent les dix minutes de réflexion dans le bistrot du coin. Quand vous vous confrontez à un bac de philo, vous devez retrouver cet émerveillement lié à la philosophie dans la Grèce antique. »

Soyez donc émerveillé par le sujet et faites en sorte que votre correcteur se dise : « Cette personne a une réflexion tellement originale, riche, argumentée et rigoureuse ! » Faites confiance à vos capacités et allez-y à fond. « Battez-vous avec le sujet ! Quand je vois neuf pages qui ne sont pas hors sujet, j’ai du mal à donner une mauvaise note. » Le professeur l’affirme : vous pouvez avoir confiance en vos compétences.

« Vous avez passé neuf mois à faire de la philosophie. Ce n’est pas rien. Biologiquement, c’est le temps qu’il faut pour qu’un être humain naisse. Donc ayez confiance en l’année qui vient de passer. Si Cristiano Ronaldo s’arrête de courir sur le terrain pour prendre le temps de se demander s’il est réellement un bon joueur, sa carrière sera foutue. Alors, faites comme les athlètes, et ayez confiance en vos capacités. »

Et le meilleur moyen de gagner en confiance, c’est de prendre le temps de confectionner un brouillon complet et détaillé. « Toute dissertation se fait au brouillon. C’est là qu’on organise ses pensées. » Selon Gatsu Sensei, on peut y consacrer les trois quarts de l’épreuve (si l’on sait qu’on peut tout réécrire au propre rapidement). « Quand je vois un élève me redemander du brouillon, je me dis que c’est bon signe et qu’il va sûrement réussir son bac. N’ayez pas peur de demander des feuilles, faites des schémas, faites tout ce que vous avez besoin, mais organisez votre pensée au brouillon avant de passer à la rédaction. »

Bien qu’elle paraisse effrayante, l’épreuve de philosophie peut se révéler très excitante et gratifiante. Alors, prenez une grande inspiration et lancez-vous. Ça ne vous demandera que quatre heures de réflexion, et ensuite, l’épreuve de philo, ce sera fini – et vous vous surprendrez à regretter ces cours perchés, mais passionnants.

À partir de
13,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste