Décryptage

Loki : la saison 2 peut-elle relancer le MCU ?

06 octobre 2023
Par Axel Abdelli
La saison 2 de “Loki” a entamé sa diffusion le 6 octobre sur Disney+.
La saison 2 de “Loki” a entamé sa diffusion le 6 octobre sur Disney+. ©Marvel Studios

Les premiers épisodes de Loki ont séduit le public et ouvert les portes du multivers dans la phase 4 du MCU. Depuis, les projets inégaux se succèdent et Marvel Studios commence à lasser certains spectateurs et spectatrices. La suite de la série phénomène doit donc répondre à un gros challenge.

Avec Avengers Endgame, Marvel Studios a touché les sommets. Plus de 2,7 milliards de dollars de recettes, une bataille mythique et un point d’orgue mémorable à des années d’histoires sur grand écran. Difficile de faire mieux. Mais il faut dire que, depuis ce succès planétaire, le MCU ne convainc plus autant. Malgré des premiers projets très enthousiasmants (WandaVision, Loki), la stratégie de Kevin Feige a du mal à prendre.

Une phase 4 mitigée

Attention : tout n’est pas à jeter. D’un point de vue financier, les nouveaux films Doctor Strange, Black Panther et Gardiens de la galaxie ont dépassé les 800 millions de dollars de revenus et la rencontre des trois Spider-Man dans No Way Home a braqué le box-office avec quasiment deux milliards de recettes.

No Way Home, la réunion de trois générations de Spider-Man.©Marvel Studios/Sony Pictures

Cependant, des nouveautés telles que Les Éternels et Shang-Chi, sorties dans un contexte sanitaire particulier, ont eu du mal à se hisser au niveau des héros qui les ont précédées. Malgré de vraies qualités pour les longs-métrages cités, aucun n’a réussi à mettre le public d’accord.

Le plus gros raté de cette phase est sans doute Ant-Man and the Wasp: Quantumania. Pour un film qui présente Kang, le successeur de Thanos dans le rôle du grand vilain du MCU, et doit lancer la fameuse « saga du multivers », le public était en droit de s’attendre à mieux. Résultat : il a réussi à faire moins bien que les deux précédents Ant-Man, aux ambitions plus modestes.

Le grand vilain Kang le conquérant.©Marvel Studios

Côté Disney+, la qualité des deux premières séries a petit à petit été éclipsée par la multiplication de productions inégales qui n’arrivent pas à créer l’événement comme elles le devraient. Le sentiment d’ensemble, d’histoire globale, qui a fait le succès du MCU se perd, obligeant Marvel à revoir le calendrier de ses futures sorties.

Ajoutez à tout cela la grève des scénaristes et des acteur·rice·s qui a paralysé Hollywood cet été, entraînant des décalages à la chaîne, et vous obtenez un horizon aujourd’hui un peu flou pour les productions Marvel.

Loki à la rescousse du MCU ?

C’est dans ce contexte qu’arrivent les nouvelles aventures du dieu asgardien sur Disney+. Vont-elles offrir au MCU ce coup de boost bienvenu pour redresser la barre ? S’il y a bien un personnage qui met tout le monde dans sa poche, c’est Loki.

Loki, Président dans la saison 1.©Marvel Studios

Le gros point fort de cette série, très bonne au demeurant, c’est son personnage principal. Depuis ses débuts dans Avengers premier du nom, Loki fait partie des petits chouchous du public.

Frère adoptif de Thor, dieu de la malice, héritier des Géants de glace… C’est un personnage nuancé qui manie le sarcasme comme personne. Le tout porté par Tom Hiddleston, acteur charismatique qui colle parfaitement au personnage. Malgré ses débuts de grand méchant, le public s’est épris du personnage en suivant son parcours rédempteur au fil des différents projets.

Celui qui demeure, gardien de la timeline du MCU.©Marvel Studios

Une popularité récompensée par une série éponyme qui l’installe définitivement comme antihéros roublard et attachant. Avec sa première saison diffusée en 2021, Loki a officiellement lancé l’ère du multivers. L’un des enjeux était de présenter ce concept au grand public, pour le préparer à la future grande intrigue du MCU.

Chose réussie avec la mort de Celui qui demeure, un des variants de Kang joué par Jonathan Majors, dans le dernier épisode qui brise la chronologie unique et ouvre la voie à la création des réalités alternatives.

De grandes attentes pour un grand héros

Dans cette saison 2, nous retrouverons Loki là où nous l’avions laissé, juste après son arrivée dans l’un de ces univers parallèles. Avec ces nouveaux épisodes, les fans du MCU devraient retrouver un peu d’espoir. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un personnage principal déjà établi, qui a un vrai historique avec le public.

De plus, le casting secondaire est très solide et repose sur des personnages qui ont réussi à exister face à Loki durant la saison 1. Mais l’enjeu principal est évidemment de retrouver ce qui doit être l’intrigue majeure du MCU et réussir à enfin la faire démarrer.

Loki avec Sylvie et Mobius.©Marvel Studios

En effet, nous avons eu droit à du multivers dans tous les sens ces dernières années. What If, Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness… Tous ces projets ont mis en avant des réalités alternatives, chacun de leur côté, mais sans donner l’impression de suivre la même direction et de faire avancer une « saga du multivers » encore naissante. Seul Quantumania, avec tous les défauts qu’on peut lui trouver, a apporté sa pierre à l’édifice chancelant du MCU.

Après avoir déblayé le terrain en saison 1, il revient donc à Loki saison 2 d’enfin apporter quelques fondations. La présence de Victor Timely, autre variant de Kang, laisse présager des séquences intéressantes. Marvel Studios se doit de profiter de ce projet pour retrouver une dynamique excitante et prouver aux fans que la machine n’est pas rouillée.

À lire aussi

Article rédigé par