Actu

3 raisons qui expliquent le retard des futures séries Marvel sur Disney+

05 septembre 2023
Par Vincent Oms
La série suivant les premiers pas de Riri Williams est désormais orpheline de date de sortie.
La série suivant les premiers pas de Riri Williams est désormais orpheline de date de sortie. ©Marvel Comics

De Echo à Ironheart en passant par Agatha: Darkhold Diaries, les futures productions des studios connaissent bien des embouteillages.

Si la saga Star Wars a repris ses droits sur Disney+, avec la diffusion tant attendue de la récente Ahsoka, les super héros Marvel, eux, peinent à retrouver le chemin des programmes du diffuseur. En dehors du retour de Loki, prévu pour le 6 octobre prochain, les héros semblent bien fatigués. Trois causes principales expliquent ces retards en cascade.

1 Le choix de l’austérité

Marvel et Disney n’en avaient pas fait mystère : les difficultés financières de la chaîne de streaming aux grandes oreilles avaient débouché sur une volonté de diminuer le nombre de programmes les plus coûteux au sein de son catalogue. Difficile de ne pas freiner les productions de super héros, qui nécessitent d’importants moyens, notamment en postproduction, et qui font souvent intervenir des acteurs ou actrices emblématiques. En 2023, seules les séries Secret Invasion et Loki saison 2 ont occupé le créneau Marvel chez Disney.

2 La gestion des plannings

Autre problématique pour Disney, la gestion de ses plannings de diffusion, entre réduction du nombre de programmes diffusés et problèmes à venir (spoiler : la grève géante). Par conséquent, comme l’a relevé le site Hollywood Reporter, une série pourtant déjà dans la boite, Ironheart, a purement et simplement disparu du calendrier officiel de la chaîne.

Les performances de l’actrice star Dominique Thorne (Wakanda Forever) ont déjà été filmées, mais il reste à ajouter « quelques » effets spéciaux – et sans doute à garder l’héroïne en armure comme tête d’affiche pour une année 2024 qui risque d’être famélique.

3 La grève massive, forcément

Pour les autres séries, point de gestion des coûts ou du planning, juste l’énorme embouteillage causé par la grève massive à Hollywood. Acteurs, artistes, scénaristes ont tous cessé de travailler, dans l’attente de négociations. Par conséquent, la série d’animation prometteuse X-Men ’97, le spin-off de HawkEye, Echo, ou encore Agatha, suite non officielle de WandaVision, sont toutes à l’arrêt. Notons quand même que cette dernière en est déjà à son troisième titre (House of Harkness, Coven Chaos puis Darkhold Diaries), sans doute une façon de tromper l’ennui chez Marvel, en attendant un déblocage.

15€
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin