Actu

Stray : le chat du jeu vidéo indépendant bientôt héros d’un film d’animation

10 septembre 2023
Par Vincent Oms
“Stray” est un jeu développé en France par BlueTwelve.
“Stray” est un jeu développé en France par BlueTwelve. ©Annapurna Interactive

L’un des succès surprise de l’année dernière continuera sa carrière sur nos écrans, cette fois sous la forme d’un long métrage.

Les adaptations de jeu vidéo connaissent un bel engouement, porté par des réussites assez magistrales. Rien qu’en 2023, la sortie triomphale de la série The Last of Us sur HBO, ou encore le carton réalisé par Super Mario Bros, le film dans les salles de cinéma pour Nintendo, ont démontré que le média se prêtait bien à l’exercice.

Une particularité d’Annapurna Interactive, éditeur du jeu Stray l’an dernier, réside dans l’activité de sa maison mère. En effet, Annapurna Pictures est, comme son nom l’indique, spécialisée dans la production et la distribution de films, de séries et de projets d’animation.

Sommets vidéoludiques

Auréolé de nombreuses récompenses, dont deux prix durant les derniers Game Awards, le chat de Stray faisait donc un candidat de choix pour Annapurna, dans un premier essai d’adaptation d’une de ses licences vidéoludiques. Cette transversalité s’appuiera sur un petit animal dont la télégénie n’est plus à démontrer. Mais elle pourrait aussi ouvrir la porte à bien d’autres projets, radicalement différents.

Rappelons que l’éditeur a également été derrière les réussites de nombre de jeux d’exception ces dernières années, de Gorogoa à Outer Wilds, en passant par What’s Remain of Edith Finch. Des univers tout aussi différents que fascinants.

Nimona et minou

Parmi les fondateurs et conseillers de ce jeune, mais déjà grand éditeur fondé en 2016, on retrouve aussi un certain Jenova Chen. Le créateur de Journey ou Flower, deux immenses succès sur PlayStation. Là encore, des univers oniriques invitant au voyage, qui feraient de parfaites destinations pour une transposition animée sur grand ou petit écran.

Pour en revenir à Stray, on sait pour le moment que le film reprendra peu ou prou la trame du jeu, le félin devant fuir une mégapole futuriste, accompagné d’un robot. Aucune date de sortie ni de détails de diffusion ne sont connus pour le moment. Signe encourageant, le précédent travail d’adaptation d’Annapurna avait déjà créé l’événement cet été. Nimona, le graphic novel porté en long métrage, a été diffusé en avant-première au prestigieux Festival d’Annecy, puis sur Netflix, le 30 juin dernier.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin