Actu

L’Étrange Noël de Monsieur Jack aura droit à une suite en manga

08 octobre 2021
28 ans après, Jack Skellington est enfin de retour. ©usataro

L’univers fantastique et gothique de L’Étrange Noël de Monsieur Jack est de retour pour une nouvelle aventure.

Sorti en 1993, L’Étrange Noël de Monsieur Jack demeure l’un des films les plus marquants des années 90 et, surtout, une référence de l’animation. Mettant en avant la technique de l’animation en volume, le film écrit par Tim Burton et réalisé par Henry Selick reste évidemment connu grâce à son personnage principal, l’excentrique épouvantail squelettique Jack Skellington. Pour rappel, le long-métrage narre la découverte de la ville de Noël par ce dernier et sa tentative pour importer la fête de Noël dans la ville d’Halloween. Près de 30 ans après cette folle aventure, Jack Skellington s’apprête à faire son grand retour, mais ce ne sera pas au cinéma.

Une suite dans le même ton que le film de 1993

Les éditions nobi nobi ! (Princesse Pivoine, L’Oiseau rouge) viennent en effet d’annoncer la sortie en France du manga L’Étrange Noël de Zéro, qui est présenté comme une suite du film de 1993. Dans cette aventure inédite, c’est au tour de Zéro de se rendre dans la ville de Christmas Town et de s’y égarer à la suite d’un incident. Am, Stram et Gram vont donc partir à sa recherche dans cette ville qu’ils ont déjà arpenté pour kidnapper le Père Noël. Ils vont en découvrir les délices mais aussi l’hostilité et la bienveillance de certains habitants. Tout le monde sortira grandi de ce voyage. Cette nouvelle aventure promet aux lecteurs une ambiance mêlant esthétique gothique et poésie, à l’image du travail de Tim Burton. 

Une deuxième partie attendue en 2022

Un premier manga dessiné par Jun Asuka adaptant le film de 1993 avait déjà vu le jour par le passé. Cette fois, c’est à l’américain D.J. Milky, fondateur de la maison d’édition américaine Tokyopop, qu’est revenue la mission de scénariser cette suite, tandis que le dessin est l’œuvre de Kei Ishiyama. Création originale de Tokyopop, sous la supervision de Disney, ce manga est d’abord paru en couleur sous forme de comics, alors qu’en France il comprendra deux tomes de 200 pages environ. Si le premier tome est attendu pour le 17 novembre prochain aux prix de 7,20€, le deuxième devrait logiquement arriver en février 2022. Pour ceux qui veulent replonger dans l’univers du long-métrage, celui-ci est disponible sur Disney+, ainsi qu’un épisode de The Christmas Movie that Made Us, qui retrace la création de l’univers à partir des dessins et croquis de Tim Burton jusqu’à sa sortie dans les salles obscures.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin