Actu

Spider-Man Across The Spider-Verse : on peut désormais voir le début du film gratuitement

11 août 2023
Par Vincent Oms
“Spider-Man : Across the Spider-Verse” est sorti au cinéma le 31 mai 2023.
“Spider-Man : Across the Spider-Verse” est sorti au cinéma le 31 mai 2023. ©Sony Pictures

Le film d’animation a tissé un joli succès au cinéma, et Sony propose aux retardataires de découvrir ses dix premières minutes.

Cette année, l’autre carton d’animation qui se présentait aux côtés de Super Mario Bros, le film dans les salles a pris les traits de Spider-Man. La suite de New Generation, Across The Spider-Verse, est un petit bijou par sa technique, sa direction artistique et son contenu très riche.

Son scénario est prenant, porté par une galerie de personnages hauts en couleur et une fin en forme de cliffhanger monstre, sans oublier une bande originale marquante. Des qualités qui n’ont pas manqué de séduire le public, le film battant des records au box-office en dépassant les scores, pourtant très bons, de son prédécesseur en quelques semaines seulement.

Morsure gratuite

Mais il y a un point sur lequel l’araignée n’avait pas envie d’emboiter le pas au plombier, celui du piratage. Diffusé illégalement à la télévision en Argentine, ou mis en ligne sur certains réseaux sociaux, Super Mario Bros, le film n’a pas été épargné par les pratiques illicites.

Plutôt que de subir pareil sort, Sony a eu la bonne idée de proposer aux spectateurs potentiels de se faire leur propre opinion avant de se glisser dans un fauteuil de cinéma, en mettant en ligne gratuitement les dix premières minutes de son film.

Spider (Wonder) Woman

Cette introduction fait la part belle à Gwen « Spider-Woman » Stacy, qui vole parfois la vedette à Miles Morales par la richesse de la construction de son personnage, brillante. Surtout, dix minutes suffisent déjà à réaliser l’exploit artistique et technique que représente Spider-Man Across The Spider-Verse, qui mêle divers styles, des effets visuels inédits et un rythme effréné.

Un résultat à peine croyable, même s’il a fallu imposer des conditions de travail largement dénoncées par les animateurs pour y parvenir. Pour contrebalancer ce constat amer, on se réjouira en repensant à ce jeune garçon qui a eu la chance de réaliser l’une des scènes cultes du film en stop-motion… qu’il vous faudra découvrir au cinéma.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin