Actu

Après Connemara, Nicolas Mathieu de retour avec un nouveau livre sur l’intime

04 août 2023
Par Lisa Muratore
Nicolas Mathieu sera de retour dans les librairies en octobre prochain avec une compilation de témoignages.
Nicolas Mathieu sera de retour dans les librairies en octobre prochain avec une compilation de témoignages. ©Billion Photos/Shutterstock

En réaction à l’interdiction de la vente de Bien trop petit aux mineurs, décidée par le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Mathieu a entrepris un nouveau projet littéraire autour de l’intime.

Le 17 juillet dernier via un arrêté, Gérald Darmanin interdisait la vente aux mineurs du roman de Manu Causse, Bien trop petit (Thierry Magnier). Dixième tome d’une collection destinée aux adolescents, abordant l’exploration de leur intimité, l’ouvrage se concentre sur un adolescent complexé par la taille de son sexe, moqué par ses camarades, qui finira par se réfugier dans l’écriture. Le Ministre de l’Intérieur avait alors jugé « complaisante la description de nombreuses scènes de sexe explicites, manifestement destinées à la jeunesse. »

Cette décision n’a pas manqué de faire réagir le milieu de la culture, notamment Nicolas Mathieu. En réaction, l’écrivain, lauréat du prix Goncourt en 2018 pour Leurs enfants après eux (Actes Sud), avait lancé dans les jours suivants un appel à témoignages sur ses réseaux sociaux demandant à ses abonnés de lui raconter leurs récits érotiques et témoignages d’adolescence, sous le hashtag #wheniwas15, traduction de « quand j’avais 15 ans ».

Nicolas Mathieu, un auteur de l’intime

Le but de cette opération ? Collecter les souvenirs d’adolescence de ses abonnés. Cette idée, issue d’un cri de colère du romancier, a d’ailleurs eu un succès retentissant, à tel point que Nicolas Mathieu prévoit désormais de compiler tous ces récits personnels – qu’ils qualifient de « graves, troublants, et politiques » dans les colonnes de Télérama – dans un roman, attendu en octobre. En collaboration avec l’éditeur Thierry Magnier, l’ouvrage de poche compilera donc plusieurs tribulations intimes de ses followers et témoignages, masculins et féminins, dont certains sont déjà accessibles sur la page Instagram de l’auteur.

Ce n’est pas la première fois que Nicolas Mathieu s’attaque au thème de l’intimité. En 2022, l’auteur français, originaire des Vosges, s’intéressait dans son quatrième roman, Connemara (Actes Sud, 2022) à la vie d’adolescents pendant quatre étés, dans les années 1990, à l’âge des premiers émois, dans les zones périurbaines de l’Est de la France.

À partir de
9,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Toujours dans Télérama, le romancier a également souligné l’importance de la littérature dans l’accompagnement de la découverte du désir, et des corps. À ce propos, on ne compte plus les oeuvres abordant l’intimité sous toutes ses formes, la place de la littérature érotique à travers les siècles, ou encore les différents formats littéraires qui permettent de l’explorer.

Preuve supplémentaire d’ailleurs de la prépondérance de ce sujet dans la littérature moderne pour Nicolas Mathieu, et son éditeur : son futur livre témoignage ne dépassera pas la somme de 10 euros en librairies, et les recettes seront reversées à une association.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste