Actu

Sur TikTok, il est désormais possible de publier des contenus textuels

25 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Cette fonction est un moyen pour TikTok de concurrencer Twitter.
Cette fonction est un moyen pour TikTok de concurrencer Twitter. ©TikTok

Comme les photos et les vidéos, les utilisateurs peuvent personnaliser ces contenus en y ajoutant de la musique, des stickers ou encore des hashtags.

Après les vidéos et les photos, TikTok offre une nouvelle option de création de contenu à ses utilisateurs. Le réseau social a annoncé lundi qu’il était désormais possible de publier du texte sur son application. « Avec les publications textuelles, nous repoussons les limites de la création de contenu pour tout le monde sur TikTok, en donnant à la créativité écrite que nous avons vue dans les commentaires, les légendes et les vidéos un espace dédié pour briller », a déclaré la plateforme dans un communiqué.

Avec les contenus textuels, TikTok entend permettre aux créateurs de « partager leurs histoires, poèmes, recettes et autres contenus écrits » sur sa plateforme. Ils ont la possibilité de personnaliser leurs contenus en y ajoutant de la musique, des stickers, des hashtags et des fonds colorés. La nouvelle fonctionnalité est ainsi similaire aux Stories d’Instagram. Comme pour les publications vidéo et photo, les créateurs peuvent également enregistrer leurs brouillons et les stocker avec d’autres contenus non publiés pour les modifier ou les supprimer plus tard.

Concurrencer Twitter

Selon le média américain The Verge, les publications textuelles sur TikTok peuvent inclure jusqu’à 1 000 caractères, dépassant largement la limite de 280 caractères imposée aux utilisateurs gratuits de Twitter. Cette fonctionnalité est d’ailleurs un moyen pour l’application chinoise de concurrencer la plateforme qui vient d’être rebaptisée X. Le réseau social d’Elon Musk traverse une période de difficultés, notamment avec les revenus publicitaires qui ont chuté de moitié. 

Alors que Twitter impose de nouvelles limites à ses utilisateurs, poussant encore plus ces derniers à trouver une alternative, de nombreuses plateformes cherchent à le concurrencer, dont Threads, nouveau réseau social de Meta qui a atteint les 100 millions d’utilisateurs cinq jours après son lancement. Reste à voir si la nouvelle fonctionnalité de TikTok rencontrera un tel succès.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste