Actu

Après Spotify et Apple Music, TikTok aussi veut s’imposer dans le streaming musical

11 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
TikTok Music permet entre autres d'écouter la version complète d'un morceau entendu dans une vidéo TikTok.
TikTok Music permet entre autres d'écouter la version complète d'un morceau entendu dans une vidéo TikTok. ©ByteDance

Le géant TikTok vient de dévoiler sa propre application de streaming musical, évolution logique d’une plateforme qui s’est construite sur la musique.

ByteDance, entreprise chinoise derrière TikTok, vient de sortir, dans deux pays seulement pour le moment, sa propre application de streaming musical appelée tout simplement TikTok Music sur smartphones Android et iPhone. Les plans du géant sont encore flous concernant sa nouvelle application mais celle-ci existe et mérite qu’on s’y penche rapidement.

Un début timide ?

Aujourd’hui, on estime que l’application de partage de vidéos courtes TikTok est utilisée par plus d’un milliard de personnes dans le monde, presque sept ans seulement après sa création (Facebook a mis presque huit ans pour atteindre le milliard d’utilisateurs actifs). La plateforme de ByteDance a dès le début embrassé complétement son principe de création de vidéos pour accompagner un large catalogue de musiques. La musique a toujours fait partie de son ADN donc.

Avec le succès monstre de l’application, ByteDance avait déjà testé une évolution logique de son activité, en mettant un pied dans le streaming musical avec son application dédiée Resso. Cette fois, il semblerait que l’entreprise ait une stratégie bien plus solide puisqu’elle lance son service TikTok Music, donc entièrement lié à TikTok. Pour le moment, l’application n’est disponible qu’au Brésil et en Indonésie. Aucun mot sur une disponibilité à plus grande échelle n’a encore été partagé par l’entreprise.

Découvrir avec l’algorithme

Dès son lancement, l’application musicale contient une large bibliothèque de musiques provenant de grandes maisons de disques mondiales comme Universal Music Group, Warner Music Group ou encore Sony Music. Dans les territoires où le service est disponible, l’abonnement ne coûte que 4 $ environ, sans offre gratuite avec publicités. L’application possède les basiques d’un service de streaming musical payant. À savoir la possibilité de télécharger des morceaux pour les écouter hors ligne, accéder aux paroles ou encore créer des listes de lecture collaboratives.

Mais l’une des raisons du succès de TikTok était aussi sa navigation par défilement et la mise en avant de contenus suggérés par un algorithme. Aucune raison que l’entreprise n’intègre pas ce système dans son application. Un système d’ailleurs repris récemment par Spotify, le leader mondial du streaming musical. Parmi d’autres fonctionnalités, TikTok Music possède aussi un outil de reconnaissance de musique, comme ce que propose Shazam.

Le compte TikTok Music peut être synchronisé avec son compte TikTok pour pouvoir écouter les versions complètes des musiques entendues sur l’application de vidéos.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin