Actu

Spotify embrasse l’ère TikTok et change son interface

09 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Les anciens affichages resteront sur Spotify, mais l'application va en proposer de nouveaux à qui le veut.
Les anciens affichages resteront sur Spotify, mais l'application va en proposer de nouveaux à qui le veut. ©Spotify

Lors de son événement Stream On, Spotify a dévoilé sa toute nouvelle interface faisant la part belle à la découverte des musiques et autres podcasts.

L’expérience utilisateur se rapproche désormais fortement du réseau social TikTok, avec une navigation verticale dans les contenus de la plateforme sur smartphones. Une plus grande place sera ainsi donnée aux contenus créés par les créateurs et les artistes, que ce soit en format audio ou vidéo.

Plus qu’une app musicale

Hier se tenait la grande conférence Stream On de Spotify, où différents exécutifs de la plateforme d’écoute ont pu présenter les futurs plans de l’entreprise. Nous avons notamment pu découvrir la nouvelle interface de l’application sur smartphone Android et iOS. Cette interface s’inspire énormément de TikTok, qui a popularisé et rendu standard le défilement vertical des contenus. Ainsi, Spotify espère faire découvrir plus de morceaux, d’artistes, d’audiobooks et de podcasts à ses utilisateurs et utilisatrices. Il est vrai que, vu la quantité astronomique de contenus présents actuellement sur la plateforme, la découverte n’était pas des plus simples.

Spotify podcast
Le nouvel affichage permet un défilement vertical à travers les contenus de manière infinie. Des affichages sous forme de stories seront aussi de la partie. ©Spotify

La firme suédoise a annoncé commencer le déploiement de cette nouvelle interface, qui prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’être présent auprès de tous et toutes. La page d’accueil ne va pas énormément changer, mais les sections Musique, Podcast et Audiobook vont être transformées.

En tapant sur l’une d’elles, nous accéderons à un fil permettant d’obtenir des aperçus audio ou vidéo de contenus, chansons, playlists ou albums en lecture automatique. Si l’extrait a plu, il est possible de l’ajouter directement dans sa bibliothèque ou d’explorer plus précisément l’artiste ou le podcast. Une navigation tout à fait comme sur TikTok ou pour les Reels d’Instagram.

S’adapter aux usages et aux générations

Pour l’entreprise dirigée par Daniel Ek, cette expérience utilisateur représente « une nouvelle interface mobile dynamique conçue pour une découverte plus approfondie et des connexions plus significatives entre les artistes et les fans. C’est notre plus importante évolution à ce jour. » Toujours selon la firme, la nouvelle génération d’utilisateurs et d’utilisatrices souhaite de meilleurs moyens d’accéder à des extraits audio avant de se plonger plus profondément dedans. D’où cette interface revue.

Mais ce choix est également censé redynamiser les secteurs des podcasts et des audiobooks de la plateforme, sur lesquels Spotify a massivement investi ces dernières années. La quantité de créations est désormais si gargantuesque (on parle d’environ 4,7 millions de podcasts différents en octobre 2022) qu’il est bien difficile de penser à élargir ses horizons. Spotify pourrait donner un nouvel élan à sa section sur laquelle il mise énormément.

L’application ne va pas simplement subir un changement d’interface. Elle va également accueillir la fonctionnalité DJ, qui utilise la puissance de l’IA pour proposer plus précisément des recommandations de musiques basées sur les goûts de l’auditeur ou l’auditrice. Aucun mot en revanche sur le Hi-Fi, qui avait pourtant été annoncé en 2021.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin