Actu

Cinq jours après son lancement, Threads franchit la barre des 100 millions d’utilisateurs

11 juillet 2023
Par Kesso Diallo
L'application a rapidement rencontré du succès, mais elle est aussi critiquée.
L'application a rapidement rencontré du succès, mais elle est aussi critiquée. ©Adrian Tusar / Shutterstock

Lancé mercredi dernier, ce nouveau concurrent de Twitter rencontre un succès encore plus rapide que ChatGPT.

Moins d’une semaine après son lancement, Threads, le nouveau réseau social de Meta, a franchi un cap. Ce rival de Twitter vient de dépasser la barre des 100 millions d’utilisateurs, cinq jours seulement après sa mise en ligne. Dès son lancement, l’application a rencontré du succès, atteignant les 70 millions d’inscriptions en moins de 48 heures. En atteignant les 100 millions d’utilisateurs aussi vite, le succès de Threads est encore plus rapide que celui de ChatGPT, qui a franchi ce cap au bout de deux mois.

Entre succès rapide et critiques

Avec ce réseau social, Meta veut concurrencer Twitter mais pas le remplacer, comme l’a indiqué Adam Mosseri, le patron d’Instagram. « L’objectif est de créer une place publique pour les communautés sur Instagram qui n’ont jamais vraiment adopté Twitter et pour les communautés sur Twitter (et d’autres plateformes) qui sont intéressées par un endroit moins énervé pour les conversations », a-t-il déclaré sur Threads. L’avenir du réseau social d’Elon Musk pourrait tout de même être compromis, des célébrités préférant déjà faire leurs annonces sur la nouvelle application de Meta plutôt que sur Twitter

Si la vitesse à laquelle Threads a franchi le cap des 100 millions d’inscriptions reste impressionnante, le véritable défi pour Meta sera de garder les utilisateurs. Certains ont d’ailleurs déjà essayé de désactiver leur compte sur le nouveau réseau social, découvrant qu’ils devraient dire adieu à Instagram pour y parvenir. Adam Mosseri a cependant indiqué que Meta cherchait un moyen de supprimer son profil Threads sans avoir à supprimer son compte Instagram. 

La nouvelle plateforme est par ailleurs critiquée par rapport aux nombreuses données personnelles qu’elle collecte (contacts, localisation, informations sensibles, historique de recherche…). Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a résumé le problème en un tweet : « Tous vos Threads nous appartiennent ». Il a accompagné son message d’une capture d’écran montrant toutes les données collectées par l’application. Les informations récoltées par le réseau social sont d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas encore disponible dans l’Union européenne.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste