Actu

Twitter : pourquoi Elon Musk a-t-il limité le nombre de tweets visibles par jour ?

03 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Elon Musk a aussi annoncé qu’il ne serait plus possible de lire des messages sans se connecter.
Elon Musk a aussi annoncé qu’il ne serait plus possible de lire des messages sans se connecter. ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Le propriétaire du réseau social a annoncé des restrictions temporaires pour contenir l’utilisation massive des données de la plateforme par les entreprises d’intelligence artificielle. La lecture est désormais plafonnée à 10 000 tweets par jour pour les comptes vérifiés et à 1 000 pour les utilisateurs non vérifiés.

« Limite de taux dépassée »« une erreur s’est produite » … De nombreux utilisateurs de Twitter ont vu ce message s’afficher sur leur fil ce samedi. Ce jour-là, des milliers d’internautes venant de partout dans le monde ont signalé des problèmes d’accès à la plateforme sur Downdetector, qui recense les bugs des sites internet, ne parvenant pas à lire des tweets ou à consulter le profil des personnes qu’ils suivent.

Ces problèmes sont liés à un changement d’Elon Musk. Le propriétaire de Twitter a annoncé des restrictions temporaires pour la lecture quotidienne de publications sur la plateforme. Concrètement, le réseau social a plafonné la lecture à 6 000 tweets par jour pour les comptes vérifiés, à 600 pour les utilisateurs non vérifiés et à 300 pour les nouveaux comptes non vérifiés. Ces limites ont par la suite été respectivement relevées à 10 000, 1 000 et 500. Une décision prise pour « remédier aux niveaux extrêmes de recueil de données et de manipulation du système », a expliqué Elon Musk dans son tweet.

Contenir l’utilisation massive des données de Twitter

En limitant la consultation quotidienne du nombre de tweets, le milliardaire cherche à contenir l’utilisation massive de données du réseau social par les entreprises d’intelligence artificielle (IA), qui s’en servent notamment pour développer leurs modèles d’IA générative. Ces sociétés doivent en effet les entraîner en leur donnant des exemples de conversations afin qu’ils soient capables de répondre à des demandes en langage courant. Elon Musk avait déjà critiqué par le passé des entreprises comme OpenAI, les accusant de piller les données de Twitter.

Il a aussi justifié sa décision en repartageant le tweet d’un compte parodique : « La raison pour laquelle j’ai défini une “limite de vue” est que nous sommes tous accros à Twitter et que nous devons sortir. Je fais une bonne action pour le monde ici », a écrit celui-ci. « Vous vous réveillez d’une transe profonde, éloignez-vous du téléphone pour voir vos amis et votre famille », a également publié Elon Musk.

Un changement bénéfique à Mastodon

Pour contenir l’utilisation massive des données de Twitter par les entreprises d’IA, le propriétaire de la plateforme a aussi annoncé vendredi qu’il ne serait plus possible de lire des messages sans se connecter. Les internautes essayant d’afficher du contenu sur la plateforme sont ainsi invités à créer un compte ou à se connecter à un compte existant pour voir des tweets. Elon Musk a qualifié cette décision de « mesure d’urgence temporaire »« Des centaines d’organisations (peut-être plus) glanaient des données sur Twitter de façon très agressive, au point que cela perturbait l’utilisation ordinaire » par les internautes, a-t-il ajouté.

En limitant la lecture quotidienne de tweets, Elon Musk a de nouveau suscité la colère des utilisateurs, dont plusieurs ont décidé de se réfugier chez un concurrent : Mastodon« Il semblerait que la base d’utilisateurs actifs de Mastodon a augmenté de 110 000 au cours de la dernière journée. Pas mal », s’est réjoui Eugen Rochko, son fondateur, sur sa propre plateforme. Il a aussi félicité ses équipes pour avoir réussi à maintenir l’infrastructure de l’application face à cet afflux massif de nouveaux utilisateurs et s’est même montré ironique en déclarant « [préférer] qu’Elon Musk détruise son site durant la semaine ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste