Actu

Grâce à la débâcle de Twitter, Mastodon atteint le million d’utilisateurs actifs mensuels

11 novembre 2022
Par Marion Piasecki
Grâce à la débâcle de Twitter, Mastodon atteint le million d'utilisateurs actifs mensuels
©Tada Images / Shutterstock

Alors que de plus en plus d’utilisateurs envisagent de quitter Twitter, une plateforme en particulier profite de cet exode : Mastodon.

Le mammouth violet deviendrait-il enfin un rival sérieux de l’oisillon bleu ? S’il reste une énorme différence de popularité entre les deux plateformes — Twitter compte tout de même plusieurs centaines de millions d’utilisateurs — l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter cause de nombreux départs vers Mastodon.

Une croissance inédite

Avant qu’Elon Musk annonce qu’il allait racheter Twitter, environ 3 000 utilisateurs rejoignaient Mastodon par jour. Depuis le rachat, c’est plus de 78 000 par jour en moyenne. La plateforme décentralisée a ainsi atteint les trois millions d’utilisateurs et le million d’utilisateurs actifs mensuels, comme l’a annoncé son créateur Eugen Rochko. Il faut dire que Mastodon a de nombreux points positifs : open source, pas de publicité, pas d’algorithme de recommandation et les utilisateurs ont plus de contrôle sur leurs données personnelles.

Elon Musk va-t-il couler Twitter ?

La côte de popularité de Mastodon se porte bien parce qu’Elon Musk enchaîne les décisions hasardeuses et tweets malvenus, au point qu’il a lui-même reconnu que « Twitter fera beaucoup de choses stupides dans les prochains mois. Nous garderons ce qui marche et changerons ce qui ne marche pas. » En effet, avoir la possibilité d’acheter une certification a permis à certaines personnes de se faire passer pour des personnalités — des hommes politiques par exemple — de manière plus crédible, heureusement pour faire de la parodie et montrer la dangerosité de cette fonction. Lundi, il a également recommandé à ses abonnés américains de voter pour les Républicains pour le congrès, ce qui a créé une scandale sur la neutralité politique et incité le milliardaire à supprimer ce tweet.

Bien que de nombreux utilisateurs partent pour Mastodon ou encore Tumblr, Elon Musk ne s’inquiète pas trop : beaucoup de personnes sont sur Twitter depuis des années, se sont créés des réseaux professionnels et mettent en avant leurs services sur la plateforme. Ils peuvent donc avoir envie de quitter le réseau social sans pour autant le faire, par peur de subir des conséquences sur leur visibilité numérique. L’exode vers Mastodon pourrait n’être qu’un phénomène passager qui ne concerne qu’une portion minime des utilisateurs de Twitter mais, en fonction des prochaines décisions d’Elon Musk, pourrait être le début de départs plus massifs.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin