Actu

Le Twitter d’Elon Musk fait fuir les employés, les annonceurs et les utilisateurs

02 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Un départ en masse d'employés, d'annonceurs et de célébrités.
Un départ en masse d'employés, d'annonceurs et de célébrités. ©Koshiro K / Shutterstock

Depuis le rachat du réseau social par le multimilliardaire, plusieurs dirigeants de l’entreprise ont démissionné. Les marques ont aussi été appelées à suspendre leurs publicités sur la plateforme que des célébrités ont décidé de quitter.

L’acquisition de Twitter par Elon Musk suscite de nombreuses réactions négatives. Alors que le patron de Tesla a déjà licencié plusieurs membres de la direction du réseau social et prévoit de virer 25% des employés, des dirigeants de la plateforme ont quitté l’entreprise, révèle le New York Times. Parmi eux figurent la directrice générale du marketing Leslie Brand, le responsable des produits Jay Sullivan ou encore la directrice de la clientèle Sarah Personette.

Ayant annoncé son départ de la société sur Twitter, cette dernière a déclaré avoir rencontré Elon Musk la semaine dernière pour discuter des partenariats publicitaires de la plateforme. C’est à la suite de cette rencontre que le multimilliardaire et ardent défenseur de la liberté d’expression a tenté de rassurer les annonceurs avec une lettre ouverte, dans laquelle il indique que « Twitter ne peut évidemment pas être un endroit infernal ouvert à tous, où tout peut être dit sans conséquence ».

Des marques incitées à suspendre leurs publicités sur Twitter

Malgré ce message et l’intention d’Elon Musk de former un conseil de modération des contenus, les annonceurs – responsables de 90% des revenus de la plateforme – ne sont pas encouragés à rester sur Twitter. Si le constructeur automobile General Motors a été le premier à suspendre temporairement ses publicités sur le réseau social, d’autres grandes marques ont été appelées à en faire de même. IPG, l’une des plus grandes sociétés de publicité au monde, qui compte Coca-Cola, Mattel ou Spotify parmi ses clients, leur a recommandé d’arrêter temporairement de payer pour des publicités sur Twitter.

Plus de 40 groupes de défense des droits civiques, dont le Center for Countering Digital Hate et GLAAD, ont aussi envoyé mardi une lettre ouverte à 20 des principaux annonceurs du réseau social, les incitant à prendre cette mesure. « Les promesses de Musk ne décrivent en aucun cas fidèlement ses projets pour Twitter, et ne sont pas non plus un reflet de la réalité évolutive de la plateforme telle qu’elle se transforme de minute en minute sous Musk. Si Elon Musk poursuit avec juste une fraction de ce qu’il s’est déjà engagé à faire, alors Twitter ne sera pas et ne pourra pas être une plateforme sûre pour les marques. Une action urgente est nécessaire de la part des annonceurs », expliquent les organisations dans leur lettre adressée aux PDG d’Apple, CBS, Disney, Google et d’autres entreprises.

Départ de célébrités

Plusieurs célébrités, à l’image de Shonda Rhimes, créatrice des séries Grey’s Anatomy et Scandal, la chanteuse Sara Bareilles ou l’ancien catcheur Mick Foley, ont également décidé de quitter Twitter de façon temporaire ou définitive à la suite du rachat du réseau social par Elon Musk. D’autres ont aussi menacé de quitter la plateforme par rapport aux projets de l’entrepreneur. Souhaitant diversifier les sources de revenus, il a envisagé de faire passer le prix de l’abonnement Twitter Blue à 20 dollars par mois au lieu de 5 dollars actuellement. L’idée est de transformer cette formule payante offrant des fonctionnalités exclusives comme l’option d’annuler un tweet, pour permettre aux utilisateurs de faire certifier leur compte, avec ceux étant déjà certifiés qui devraient payer ce prix pour ne pas perdre le fameux badge bleu.

Cependant, l’auteur à succès Stephen King s’est opposé à ce projet : « Vingt dollars par mois pour garder mon badge bleu ? Qu’ils aillent se faire voir, ils devraient plutôt me payer. Si c’est mis en place, je me casse », a tweeté l’écrivain lundi. Elon Musk lui a alors suggéré un prix de huit dollars mensuels. Si Stephen King ne lui a pas répondu, le patron de Tesla a officialisé cette idée, annonçant mardi le lancement prochain d’un abonnement à huit dollars, qui en plus de permettre aux utilisateurs de certifier leur compte, inclurait d’autres avantages, tels que le fait d’être moins exposés à la publicité.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste