Actu

Apple revoit à la baisse la production de son Vision Pro

04 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Apple revoit à la baisse la production de son Vision Pro
©Apple

Initialement prévu pour être produit à un million d’exemplaires sur sa première année, le casque d’Apple pourrait livrer beaucoup moins d’exemplaires que cela.

Le très sérieux Financial Times cite plusieurs sources anonymes proches d’Apple et du constructeur du casque qui indiquent une forte baisse de la production du casque de réalité mixte (mélangeant réalité virtuelle et réalité augmentée). Il ne faudrait donc pas s’attendre à un million d’appareils produits en 2024, mais plutôt à 400 000, voire moins.

Des difficultés de production

Annoncé au début du mois de juin, le casque Vision Pro d’Apple dévoilait enfin ses secrets, après sept ans de développement. Le géant à la pomme aimerait faire de son « ordinateur dans l’espace » le nouvel iPhone en termes d’influence sur la société et les usages. Mais le produit étant d’une complexité folle, sa production est difficile, nous indique le Financial Times. Des difficultés telles d’ailleurs que les prévisions de production ont dû être largement revues à la baisse et que le développement d’un modèle de casque moins cher a dû être ralenti.

Deux sources, une venant d’Apple, et l’autre de Luxshare, usine chinoise en charge de l’assemblage du casque, partagent l’information qui indique qu’Apple ne produirait donc pas un million de casques en 2024 comme souhaité initialement, mais moins de 400 000. Pour donner du poids à ces paroles, le journal cite deux autres sources, venant d’usines de production de composants, qui indiquent qu’Apple leur a demandé de produire pour l’équivalent de 130 000 à 150 000 casques sur la première année de lancement de celui-ci.

Un produit très onéreux

Bien évidemment, ni Apple, ni Luxshare n’ont accepté de répondre aux demandes de commentaires du Financial Times. Cette nouvelle vient alimenter la théorie d’un manque de confiance certain de la part d’Apple dans sa capacité à produire à l’échelle son casque. Un telle production lui coûterait pourtant moins cher, ce qui se refléterait sur le prix de l’appareil, annoncé au lancement à 3 500 $. Un des problèmes majeurs rencontrés par le géant valorisé à 3 000 milliards de dollars vient du coût de production seul du système d’affichage interne et externe du casque à base d’écrans micro-OLED. Les écrans sont les parties les plus chères du Vision Pro.

Et pourtant, selon les sources, l’entreprise dirigée par Tim Cook souhaiterait conserver cette technologie d’affichage micro-OLED (plutôt que de proposer du mini-LED, moins cher à produire) même pour son futur modèle de casque plus abordable. Les prévisions des analystes sur les ventes et l’adoption du casque dans le monde sont extrêmement diverses et partagées. Certains annoncent seulement quelques centaines de milliers de livraisons tandis que d’autres, comme Canalys, se montrent plus optimistes et prévoient une base de plus de 20 millions d’utilisateurs cinq ans après le lancement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin