Décryptage

Secret Invasion : qui sont les Skrulls, ces agents extraterrestres qui infiltrent notre planète ?

22 juin 2023
Par Axel Abdelli
De retour dans le rôle de Nick Fury, Samuel L. Jackson est l'une des têtes d'affiche de “Secret Invasion”.
De retour dans le rôle de Nick Fury, Samuel L. Jackson est l'une des têtes d'affiche de “Secret Invasion”. ©Marvel Studios

Déjà aperçus dans le film Captain Marvel, les Skrulls sont de retour dans le MCU pour mener la vie dure à Nick Fury dans Secret Invasion. L’occasion parfaite de présenter cette race extraterrestre impérialiste et sa riche histoire en comics.

En 1961, Stan Lee et Jack Kirby posent les premières pierres de ce qui deviendra l’univers partagé Marvel Comics avec Fantastic Four #1. Dès le numéro suivant, les héros font face à des aliens à la peau verte et aux oreilles pointues. Les lecteurs découvrent alors les Skrulls et leurs pouvoirs de métamorphose leur permettant de prendre l’apparence de n’importe qui.

Ces extraterrestres sont parmi les toutes premières créations de l’éditeur, précédant bon nombre de vilains ultrapopulaires tels que Docteur Fatalis, Galactus ou Kang. Comme pour beaucoup de personnages ou concepts dans les comics, l’histoire de cette civilisation et ses particularités se sont étoffées au fil des années et des auteurs qui se sont succédé.

Un empire interstellaire qui a des millions d’années

Alors, d’où viennent-ils ? Les Skrulls font partie des peuples les plus anciens de l’univers, déjà présents il y a des millions d’années avec une technologie que l’on peut encore envier aujourd’hui. Originaires de la planète Skrullos, ils sont issus d’expériences génétiques menées par les entités cosmiques appelées Célestes – vous savez, ceux qui ont aussi créé les Éternels et Déviants sur Terre dans le film de Chloé Zhao.

©Marvel Comics

Une petite guerre civile plus tard, la faction la plus forte des Skrulls, dont les membres sont capables de se transformer à la demande, se lance dans la conquête spatiale – mais de manière pacifique. Bien que très souvent dépeinte comme belliqueuse et ennemie des super-héros, cette civilisation fonde pourtant son empire sur la coopération et le libre-échange, offrant sa technologie et son savoir aux planètes qui en sont dignes.

Les ennemis jurés des Krees

C’est avec cet esprit qu’ils se rendent sur Hala, monde partagé entre les Krees, aliens à la peau bleue également introduits dans Captain Marvel, et les Cotatis, race de plantes humanoïdes. Ils proposent à ces deux espèces un concours qui permettra aux vainqueurs d’accéder à leur technologie. Malheureusement, les Krees perdent, mais n’acceptent pas leur sort. Ils tuent tout le monde sur place et s’emparent des vaisseaux et autres équipements Skrulls, propulsant alors leur espèce dans une nouvelle ère.

©Marvel Comics

Il s’agit là d’un moment charnière qui déclenche une rivalité millénaire entre les deux races extraterrestres. Depuis ce jour, la guerre entre Skrulls et Krees traverse les générations. Les deux civilisations se développent ainsi autour de ce conflit intergalactique qui sera le sujet de l’un des plus grands arcs narratifs des comics Avengers (dans les numéros 89 à 97, publiés au début des années 1970).

Mais l’une des raisons qui expliquent la célébrité des Skrulls est sans doute leur envie récurrente d’envahir notre belle Planète bleue. Créés dans un contexte de guerre froide, ces aliens représentent avant tout la peur américaine de l’espionnage et de l’infiltration soviétique dans leur pays.

©Marvel Comics

Dès leur première apparition, les espions envoyés par l’empire ont pour but de préparer une future invasion. Une tentative évidemment contrée par les Quatre Fantastiques en les transformant… en vaches. Ah, les années 1960 !

Les rois du déguisement

Ces vilains à l’allure reptilienne sont persévérants. Leur plus grande tentative a mené au comics Secret Invasion écrit par Brian Michael Bendis, après des années de construction dans les pages de l’excellente série New Avengers.

Dans ce récit qui a servi d’inspiration à Marvel Studios, on apprend que les Skrulls ont kidnappé de nombreux super-héros au fil des années et les ont remplacés en prenant leur apparence. Une fois démasqués, le conflit éclate, la bataille fait rage et les répercussions sur l’univers Marvel dans sa globalité sont conséquentes.

©Marvel Comics

Marvel Studios va-t-il nous présenter cet affrontement d’envergure sur petit écran ? Rien n’est moins sûr, mais l’inspiration peut également se trouver dans le comics Meet the Skrulls. Une BD à l’atmosphère plus intimiste dans laquelle on découvre la vie de la famille Warner, des Skrulls infiltrés qui se font passer pour des humains normaux pour glaner des renseignements sur certaines activités.

Des héros parmi eux

Tout n’est pas que vilenie et coups bas chez les Skrulls. À l’image d’un Talos introduit dans le MCU, certains personnages ont un bon fond, comme la princesse Annelle, et des lueurs d’espoir existent, incarnés par un personnage : Hulkling. Fils de cette Skrull et du Kree Mar-Vell (joué par Jude Law dans Captain Marvel), il est l’héritier de ses deux peuples ennemis et réussit même l’impensable en devenant l’empereur de l’Alliance entre Krees et Skrulls à la fin du comics événement Empyre. Membre fondateur des Young Avengers, les rumeurs laissent d’ailleurs entendre qu’il pourrait apparaître sur nos écrans si un tel projet voyait le jour.

©Marvel

Quoi qu’il en soit, avec seulement une apparition dans le MCU (plus quelques caméos), les aliens à la peau verte ont de quoi se développer. Pour le moment, nous savons que les Skrulls version ciné sont bien en conflit ouvert avec les Krees et à la recherche d’une nouvelle planète mère.

Ont-ils jeté leur dévolu sur notre jolie Terre et leur gentillesse apparente dans Captain Marvel n’était-elle qu’une façade ? Tous les Skrulls sont-ils dans le même bateau ? Hâte de découvrir ce jeu d’imposteurs que nous réserve Marvel Studios.

À partir de
18€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par