Actu

Le Jeu de la dame : la série Netflix fera son grand retour cet été en jeu vidéo

08 juin 2023
Par Vincent Oms
"Le Jeu de la dame" a remporté l'Emmy Award de la meilleure mini-série en 2021.
"Le Jeu de la dame" a remporté l'Emmy Award de la meilleure mini-série en 2021. ©Netflix

En janvier denier, le compte Twitter d’Anya Taylor-Joy avait été piraté, annonçant une fausse saison 2. Aujourd’hui, le show fait parler de lui avec un nouveau rebondissement.

À sa sortie, il y a maintenant plus de trois ans, la mini-série Le Jeu de la dame avait fait sensation. Le destin incroyable d’Elisabeth Harmon, jeune joueuse d’échecs au talent aussi inné qu’exceptionnel, avait fait d’un jeu pourtant perçu comme élitiste un centre d’intérêt pour plus de 62 millions de spectateurs. La reine avait été mise en échec assez vite par la série Maid, mais Le Jeu de la dame a eu le temps de récolter un précieux Emmy Awards en 2021, dans la catégorie meilleure mini-série. Anya Taylor-Joy, rendue célèbre notamment par sa présence dans de nombreux films de M. Night Shyamalan (Split, Glass) a décroché le Golden Globe de la meilleure actrice la même année.

Une réussite pour les échecs

La tension dramatique autour de l’héroïne, qui, en dépit de son grand talent, doit affronter de graves troubles émotionnels et une série d’addictions découlant de son statut d’orpheline, n’a pas été la seule qualité de cette ascension exceptionnelle. En effet, les deux créateurs de The Queen’s Gambit (de son nom original), Scott Frank et Allan Scott, voulaient absolument que le réalisme des parties d’échecs soit au rendez-vous. Pour ce faire, ils ont tout simplement demandé au champion mondialement reconnu Gary Kasparov de les superviser. Ainsi, chaque partie est inspirée des plus célèbres affrontements entre légendes de la discipline.

De futures reines virtuelles

La série a donc démocratisé les échecs sans dénaturer leur complexité à haut niveau. Netflix surfe sur cette jolie réputation pour lancer un jeu mobile inspiré de la mini-série dans son catalogue de jeux vidéo. The Queen’s Gambit Chess proposera d’accompagner Elisabeth Harmon tout en découvrant sa discipline favorite.

Le 25 juillet prochain, date de sa sortie, il sera temps de mettre au point vos meilleures ouvertures, pour vous montrer digne de la championne du monde de la série à succès. À défaut d’annoncer d’une saison 2, ce sera donc à vous de prendre les choses en main pour parvenir au réjouissant « Mat ».

À partir de
11,40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin