Actu

La mini-série Maid pourrait détrôner Le Jeu de la dame

28 octobre 2021
Par Agathe Renac
La série Maid est dans le top 10 Netflix depuis plusieurs semaines.
La série Maid est dans le top 10 Netflix depuis plusieurs semaines. ©Netflix

Les chiffres officiels ne seront publiés que dans quelques jours mais selon les estimations, Maid pourrait comptabiliser plus de 67 millions de visionnages, établissant un nouveau record dans l’univers des mini-séries.

Depuis son entrée dans le catalogue Netflix le 1er octobre, Maid est devenu un phénomène et son succès sera chiffré d’ici quelques jours. La plateforme au grand N attend effectivement 28 jours avant de relayer le nombre de visionnages de ses programmes. Maid n’a pas encore atteint ce cap mais selon les estimations de Deadline, elle pourrait avoir été regardée par 67 millions de comptes. Le feuilleton dramatique en dix épisodes est depuis plusieurs semaines dans le top 10 France de Netflix. Il est aujourd’hui en septième position, derrière You, 8 rue de l’humanité, Dynastie, Squid Game, Locke and Key et My name. Si les estimations se confirment, Maid deviendrait la mini-série qui a connu le démarrage le plus important de la plateforme, détrônant Le Jeu de la dame (qui avait brillé aux Emmy Awards). Cette dernière avait comptabilisé 62 millions de visionnages après ses 28 premiers jours.

L’adaptation d’un récit autobiographique poignant

Les raisons de ce succès sont nombreuses. La scénariste, Molly Smith Metzler, est notamment connue pour son travail sur Orange Is the New Black et Shameless. Dans cette mini-série, elle adapte avec justesse le best-seller autobiographique de Stephanie Land (qui était l’une des lectures préférées de l’été de Barack Obama en 2019). Les spectateurs ont salué le talent de l’actrice principale, Margaret Qualley. Cette dernière est une star montante d’Hollywood et a joué dans la série The Leftovers ou encore Once upon a time… in Hollywood.

Elle joue aux côtés de sa mère, Andie MacDowell. Dans une interview accordée à Collider, Margaret Qualley confie qu’elle est à l’origine de cette idée : « J’ai appelé Margot Robbie (qui est l’une des productrices exécutives de la série) et elle a adoré l’idée, tout le monde était vraiment enthousiaste. Et puis, je croisais les doigts, espérant que ma mère voudrait le faire et j’ai eu de la chance. C’était un vrai rêve de travailler avec elle. »

Pourquoi il est nécessaire de regarder Maid

La série a autant touché le public que la presse. Le Hollywood Reporter l’a décrite comme étant « un drame écrit avec sensibilité et superbement exécuté, qui décèle de l’humanité même lors des jours les plus froids et vous garde accroché jusqu’aux toutes dernières minutes. » Inspirée des mémoires de Stephanie Land, Maid raconte l’histoire d’Alex, une jeune mère de 25 ans qui se retrouve seule et sans argent après avoir quitté son petit ami violent. Elle est hantée par cette relation abusive et décide de fuir en pleine nuit avec sa fille et 18$ en poche. Ses parents ne peuvent pas la soutenir financièrement donc elle décide de demander de l’aide auprès d’une assistante sociale. Elle enchaîne les galères et accepte un job sous-payé de femme de ménage pour subvenir aux besoins de sa fille.

La série raconte avec précision le parcours du combattant de ces femmes qui essaient de s’en sortir. Elle parle des violences psychologiques au sein du couple et montre la difficulté pour certaines de se considérer comme des victimes quand elles n’ont pas reçu de coups. À travers Alex, on voit la difficulté de se défaire de l’emprise de son agresseur et de refaire sa vie. Après ces dix épisodes touchants et salués pour leur justesse, les spectateurs espèrent retrouver ces personnages auxquels ils se sont attachés. Aucune indication concernant une seconde saison n’a pour le moment été communiquée et les théories concernant les potentielles histoires développées dans un second volet restent encore très vagues. Mais le long week-end pluvieux à venir est l’occasion de (re)découvrir cette fabuleuse mini-série.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin