Décryptage

Les versions de Spider-Man qu’on attend le plus dans Spider-Man: Across the Spider-Verse

30 mai 2023
Par Axel Abdelli
“Spider-Man: Across the Spider-Verse” est sorti le 31 mai dans les salles françaises.
“Spider-Man: Across the Spider-Verse” est sorti le 31 mai dans les salles françaises. ©Sony Pictures

Plus besoin de présenter Miles Morales ou Spider-Gwen après le carton d’Into the Spider-Verse. La suite du film d’animation à succès débarque dans les salles obscures le 31 mai et promet de présenter au public des dizaines de nouveaux Spider-Man et Woman. Tour d’horizon des héros les plus attendus de ce second opus.

Spider-Man 2099 

Pour commencer, petit bond dans le futur, à l’aube du XXIIe siècle. Miguel O’Hara est un scientifique travaillant pour Alchemax, multinationale aux desseins douteux qui a la main mise sur son époque (rappelez-vous, il s’agit de la société qu’infiltrent Miles, Peter et Gwen dans le premier film).

Quand il décide de quitter cette entreprise, une suite d’événements le conduit à obtenir des pouvoirs arachnéens, offrant à Nueva York (le nouveau nom de la Grande Pomme) son nouveau protecteur. Ce nouvel univers a eu son petit succès en comics et s’est grandement développé à travers plusieurs séries. 

©Marvel Comics

Déjà largement mis en avant avec les bandes-annonces, Spider-Man 2099 semble être l’un des héros les plus expérimentés de Across the Spider-Verse. Dans le comics original Spider-Verse, la technologie de son époque est d’ailleurs largement utilisée pour permettre les voyages à travers les univers et vaincre les vilains à leur trousse. 

Spider-Man India

La création de Pavitr Prabhakar précède la tendance du Spider-Verse et la création de variants à tout va. En 2004, Marvel adapte l’origin story classique en partenariat avec un éditeur de comics indien. Ici, Pavitr va vivre chez sa tante Maya et son oncle Bhim pour ses études, et il obtient les pouvoirs d’araignée. La perte de son oncle lui apprend alors le mantra que tout bon Spider-Man doit respecter.

©Marvel Comics

Cette réinterprétation indienne incorpore cependant une dimension plus mystique aux pouvoirs du héros, en lien avec la culture du pays. Pour le film, exit le costume qui reprend en grande partie l’original, un tout nouveau design plus moderne et coloré accompagne l’arrivée de Pavitr sur grand écran.

Spider-Woman

Voilà la figure historique des héroïnes arachnéennes. En 1976, Marvel Comics crée Jessica Drew, la première version féminine de Spider-Man. Grande combattante, femme à fort caractère, Jessica est à l’origine recueillie par un agent de l’HYDRA avant de devenir une agent du SHIELD, puis une Avengers. Tous ces droits n’appartenant pas à Sony, il faut s’attendre à une origine remaniée pour Spider-Woman. 

©Marvel Comics

Au jeu des différences, certains ne manqueront pas de souligner que Jessica est devenue une femme noire pour le film – mais ce n’est finalement pas si important. Le design du personnage est en tout cas bien inspiré de comics datant de 2015.

La moto pour aller fracasser du vilain, le look de motarde avec une veste noire, rouge et jaune, une héroïne enceinte et badass en pleine action… Il y a fort à parier qu’elle agisse en nouvelle mentor de Miles dans le long-métrage.

Spider-Punk

C’est le petit chouchou de cette sélection. Imaginez un univers dans lequel Norman Osborn est à la tête d’un régime totalitaire régnant sur les États-Unis. Dans ce chaos apparaît Hobie Brown, jeune sans domicile fixe mordu par une araignée irradiée par des déchets radioactifs illégaux. Ce nouveau Spider-Man anarchiste se bat pour la liberté aux côtés des nouveaux Captain America et Hulk dans le but de renverser l’ordre établi.

©Marvel Comics

Déjà présenté comme l’un des super-héros qui vont crever l’écran en 2023, Spider-Punk a tout pour voler la vedette. Pensé à l’origine comme un nouveau Spider-Man britannique, son look designé par le Français Olivier Coipel méritait bien d’en faire un personnage à part entière. Hâte de découvrir quel style graphique auront développé les artistes de Across the Spider-Verse pour traduire à l’écran l’esprit punk du personnage.

Spider-Byte

C’est clairement l’une des héroïnes les moins connues de cette liste. Issue de la foule innombrable de créations arachnéennes depuis quelques années, Margo Kess, de son vrai nom, apporte un twist original. Dans un monde où les habitants passent la majorité de leur temps dans un espace virtuel appelé le Cyberspace, la Spider-justicière patrouille sur la Toile et empêche les cybercrimes.

Encore peu développée dans les comics, les scénaristes et artistes ont le champ libre pour donner vie à Spider-Byte. Une version dans l’air du temps qui peut offrir de belles possibilités visuelles si Across the Spider-Verse nous présente son univers.

©Marvel Comics

Spider-Girl

Cela n’a pas échappé aux fans qui ont vu les trailers, Peter B. Parker, le mentor de Miles, est dorénavant papa et sa petite fille possède les mêmes aptitudes que lui. Cette dynamique rappelle une réalité parallèle appelée MC2 dans laquelle Peter et MJ ont eu un enfant. Alors que les éditeurs de Marvel Comics ont toujours refusé la parentalité à Peter sur la Terre principale, Mayday Parker naît dans cet univers et obtient un beau succès auprès des fans.

©Marvel Comics

Créée à la fin des années 1990, celle qui devient Spider-Girl est à la tête de sa propre série de comics qui s’étend sur 100 numéros et permet de développer ce monde alternatif, dans la même veine que Miguel O’Hara et l’univers 2099.

Dans Across the Spider-Verse, Mayday n’est encore qu’un mignon Spider-bébé, mais elle risque de vite devenir la mascotte de ce nouvel opus. On est curieux de voir si le développement du personnage la mènera vers son destin de Spider-Girl. 

Scarlet Spider

Mais qui se cache derrière ce pseudo ? Tout simplement le clone de Peter Parker, créé par un scientifique obsédé par le clonage, qui apportera son lot de problèmes à Spider-Man. Né avec les souvenirs et le corps de Peter, Ben Reilly est un être tourmenté qui commence par vivre caché.

©Marvel Comics

Il développe par la suite sa propre conscience et adopte l’identité de Scarlet Spider pour combattre le crime. Il est intéressant de voir comment Across the Spider-Verse introduira Ben Reilly et quelle dynamique celui-ci aura avec le Spider-Man originel. Le personnage peut également mener à des questionnements intéressants sur l’identité et la place que chacun occupe dans le monde.

Spiderling et Spinneret

Un peu comme Mayday, ces deux héroïnes viennent d’une réalité alternative dans laquelle Peter et MJ ont eu une fille qui s’appelle cette fois-ci Anna-May Parker. Mais, dans cet univers, Peter n’a pas encore raccroché et a fabriqué à sa compagne un costume dupliquant ses pouvoirs.

©Marvel Comics

C’est ainsi que le trio combat le crime en famille : Spider-Man accompagné par Spiderling et Spinneret. Les deux héroïnes ont déjà été aperçues sur quelques visuels tirés des différentes bandes-annonces dans des costumes très fidèles aux comics. On espère que l’on aura l’occasion de les voir un peu plus dans le film et découvrir Spider-Mary-Jane, après Spider-Gwen.

Spider-Rex

Dans cette sélection, il s’agit du personnage le plus récemment introduit dans les comics. Les lecteurs ont pu découvrir l’été dernier les origines loufoques de ce Spider-Man du Jurassique. Dans le monde des dinosaures, Norman Osborn est un T-Rex qui s’attaque à Peter, un ptéranodon. Au moment où Norman mord Peter, une météorite remplie d’araignées alien leur tombe dessus.

©Marvel Comics

Quand les deux se réveillent, ils ont échangé de corps et Pter Ptarker, son nom de dinosaure, devient Spider-Rex. Un personnage totalement absurde qui sera bel et bien présent dans Across the Spider-Verse, comme l’a dévoilé une récente vidéo promotionnelle. Cela ne sera d’ailleurs pas le seul à pousser le concept du Spider-héros aussi loin.

Un florilège d’autres Spider-Man

Avec la flopée de Spider-Man que nous promet Across the Spider-Verse, impossible d’en sélectionner un en particulier pour clôturer cette sélection, car on aurait également voulu parler de Bag-Man, un Peter Parker portant un costume des Quatre Fantastiques et un sac en papier sur la tête, des variants singe, chat ou loup-garou de Peter, ou encore de Spider-Cop, un policier que l’on aperçoit brièvement faire la circulation là où tous les héros se retrouvent.

©Marvel Comics

Un mot aussi pour la version manga du Tisseur, entraîné par les ninjas du Spider-Clan. Sans oublier ceux qui portent des costumes iconiques des comics comme l’Iron Spider ou le Tron Costume inspiré du film du même nom. Il y a aussi le Spider-Man tiré du jeu PS4 de Sony, qui devrait s’offrir un cameo de luxe dans le film.

Notons que tout cela ne doit encore représenter qu’un très léger aperçu de tous les Spider-héros qui apparaîtront à l’écran. En tout cas, le film nous montre que pour un super-héros créé il y a 61 ans, l’Homme-Araignée a déjà un héritage colossal.

À partir de
11,34€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par