
Plusieurs reboots, un film expérimental français et un bon vieux slasher. Il y en aura pour tous les goûts en juillet 2025 au cinéma.
1 Jurassic World : renaissance, de Gareth Edward, le 2 juillet au cinéma
Après The Creator (2023) et Rogue One: A Star Wars Story (2016), Gareth Edwards revient à la science-fiction avec Jurassic World : renaissance, nouvelle itération de la saga initiée en 1993 par Steven Spielberg. Dans ce nouveau long-métrage, Zora Bennett (Scarlett Johansson), une mercenaire, est chargée de collecter l’ADN de plusieurs dinosaures pour une entreprise pharmaceutique aux côtés d’un archéologue un peu gauche (Jonathan Bailey).
Dans Renaissance, les dinosaures disparaissent peu à peu de la surface du globe et cela depuis les événements de la dernière trilogie Jurassic World. Toutefois, en s’aventurant aux confins du monde, vers une île équatoriale, nos héros vont devoir faire face aux créatures les plus féroces de la région.
2 Superman, de James Gunn, le 9 juillet au cinéma
Il y a plusieurs mois, James Gunn était annoncé à la tête de l’univers DCU. Aujourd’hui, le réalisateur des Gardiens de la galaxie (2014) chez Marvel et de The Suicide Squad (2021) présente Superman.
Nouveau reboot du super-héros venu de Krypton, le long-métrage se présente comme une origin story délirante dans laquelle l’alter-ego de Clark Kent (David Corenswet) va devoir affronter son ennemi juré, Lex Luthor (Nicholas Hoult), aidée bien évidemment de la brillante Lois Lane (Rachel Brosnahan).
3 I Love Peru, de Raphaël Quenard et Hugo David, le 9 juillet au cinéma
Après Clamser à Tataouine, son premier livre, Raphaël Quenard est de retour au cinéma afin de présenter son premier long-métrage en tant que réalisateur. Également tête d’affiche, il y incarne un comédien en quête de succès qui va tout quitter pour le Pérou afin de vivre une aventure spirituelle inédite.
Présenté au Festival de Cannes, à Cannes Classics, le long-métrage apparaît particulièrement fidèle à l’esprit de Raphaël Quenard et expérimental. Surtout, le film tourné en caméra embarquée peut compter sur un casting délirant parmi lequel on retrouve Anaïde Rozam, Jonathan Cohen, José Garcia, Jean-Pascal Zadi, Eric Judor ou encore François Civil.
4 Souviens-toi l’été dernier, de Jennifer Kaytin Robinson, le 16 juillet au cinéma
Un accident de voiture causé par cinq amis et un secret bien gardé… Du moins jusqu’à l’été suivant. Voici le point de départ de Souviens-toi l’été dernier, nouvelle itération du film sorti en 1997. Dans ce nouveau long-métrage, un mystérieux maître chanteur entend se venger et révéler les conséquences du terrible accident.
Traqués un à un par un mystérieux tueur, nos jeunes héros découvrent que cela s’est déjà produit auparavant et se tournent vers deux survivants du terrible Massacre de Southport de 1997 dans l’espoir d’obtenir leur aide.
À la fois reboot et suite directe du premier volet, Souviens-toi l’été dernier est l’un des films incontournables à découvrir au cinéma durant la période estivale pour les fans de films d’horreur et notamment de slasher.
5 Les 4 Fantastiques : premiers pas, de Matt Shakman, le 23 juillet au cinéma
Seulement quelques mois après Thunderbolts, les studios Marvel sont de retour. Pour l’occasion, l’écurie de Kevin Feige a fait appel à Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Ebon Moss-Bachrach, et Joseph Quinn. Ensemble, ils forment les 4 Fantastiques appelés à la rescousse quand Galactus, une entité cosmique aidé de son bras droit, le Surfeur d’Argent, fait de la Terre sa nouvelle cible.
Avec son univers rétro-futuriste inspiré des années 1960, Les 4 Fantastiques est l’une des plus grandes attentes de l’été, mais surtout pour les fans Marvel une occasion de retrouver des personnages particulièrement appréciés des comics dans une nouvelle itération.