Actu

Retour sur Arrakis avec la bande-annonce de Dune 2

03 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Timothée Chalamet reprend le rôle de Paul Atréides.
Timothée Chalamet reprend le rôle de Paul Atréides. ©Warner Bros.

La deuxième partie du film de science-fiction de Denis Villeneuve se dévoile dans une première bande-annonce intense.

Après la chute de la maison Atréides, place à la vengeance. La première bande-annonce de Dune : deuxième partie (2023) vient d’être dévoilée au public, avec Timothée Chalamet et Zendaya dans les rôles principaux. Suite directe du premier volet signé Denis Villeneuve, le film reprendra directement après l’attaque des Harkonnen sur la planète Arrakis, alors que Paul rassemble les troupes Fremen pour la contre-attaque. Outre Timothée Chalamet et Zendaya, on pourra retrouver Josh Brolin et Javier Bardem au casting mais également de nouvelles têtes, comme Florence Pugh, Austin Butler et Léa Seydoux dans le rôle de Lady Margot Fenring. Discret au cinéma, Christopher Walken fera également son retour dans une production hollywoodienne, en prêtant ses traits de l’Empereur galactique Shaddam IV.

La bande-annonce dévoile de nouvelles images du long-métrage comme la chevauchée de Paul sur un ver de sable, s’inspirant des techniques Fremen, mais aussi du jeune homme face à ses nouvelles troupes, assumant sa destinée de « messie de Dune ». La sortie du film est prévue pour le 1er novembre 2023.

L’adaptation d’un roman culte

En 2021, Denis Villeneuve dévoilait Dune : première partie, adaptation tant attendue du livre de Frank Herbert. Le défi pour le Québécois était de taille, plus de 25 ans après le mitigé film de David Lynch, Dune en 1984, et le projet avorté d’Alejandro Jodorowsky, raconté dans le documentaire Jodorowsky’s Dune (2013).

Bien accueilli par la critique et les fans, le long-métrage de Denis Villeneuve avait à l’époque rapporté plus de 400 millions de dollars de recettes pour un budget de 165 millions. Publié en 1965, Dune est peut-être le plus grand roman de science-fiction de l’histoire, devenant au fil des années le plus vendu du genre. Pour sa nouvelle adaptation, le roman se voit scindé en deux parties, le premier volet s’achevant sur la découverte du peuple des Fremens par Paul et sa mère Jessica. L’histoire de Paul Atreides avait à l’époque connu cinq suites en livre, dont La Maison des Mères en 1986.

Comme annoncé en 2019, une série spin-off dans l’univers de Dune devrait voir le jour sur HBO. Se déroulant 10 000 ans avant les événements du livre, Dune : The Sisterood racontera l’origine des Bene Gesserit, ordre mystique dont fait partie Dame Jessica, mère de Paul Atreides (Rebecca Ferguson).

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin