Actu

Dune: The Sisterhood ne sera finalement pas réalisé par Denis Villeneuve

01 mai 2022
Présent dans le film à travers le personnage de Dame Jessica (Rebecca Ferguson), l’ordre de Bene Gesserit sera au cœur de ce show HBO Max.
Présent dans le film à travers le personnage de Dame Jessica (Rebecca Ferguson), l’ordre de Bene Gesserit sera au cœur de ce show HBO Max. ©Warner Bros.

Le Canadien officiera tout de même en tant que producteur sur cette série prequel, centrée sur l’ordre de Bene Gesserit.

Il s’agissait de l’un des films les plus attendus de 2021 et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu. Trente-sept ans après le long-métrage de David Lynch, Denis Villeneuve relevait à son tour le défi d’adapter sur grand écran Dune, le roman intemporel de Frank Herbert. Mené par Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson ou encore Oscar Isaac (actuellement à l’affiche de Moon Knight), cette nouvelle version emmenait à nouveau les spectateurs sur la planète d’Arrakis.

Un habitué du petit écran derrière la caméra

Avec 400 millions de dollars au box-office mondial, le film de Denis Villeneuve n’a pas seulement été un joli succès public, il a aussi su convaincre les critiques. Nommé dans dix catégories lors de la dernière édition des Oscars, le long-métrage a réalisé une véritable razzia en repartant avec six statuettes, dont l’Oscar des meilleurs décors et celui de la meilleure photographie. Face à un tel engouement, il n’a évidemment pas fallu attendre longtemps pour voir Warner Bros. officialiser une suite. Celle-ci sortira en fin d’année 2023 et verra une grande partie du casting revenir. Mais l’univers Dune (qui se décline aussi en jeu vidéo) va également s’étoffer sur le petit écran, avec un spin-off se concentrant sur l’histoire de l’Ordre Bene Gesserit.

Intitulé The Sisterhood, ce show devrait se dérouler 10 000 ans avant les événements du premier film et offrira l’origin story de cette sororité mystérieuse qui semble influencer la politique du royaume. Attendue sur HBO Max, The Sisterhood pourra compter sur la présence de Denis Villeneuve, qui officiera en tant que producteur. Mais le Canadien compte-t-il également repasser derrière la caméra pour la réalisation ? La réponse est non. Le réalisateur des deux premiers épisodes ne sera autre que Johan Renck. Ce dernier n’est pas étranger aux séries à succès puisqu’il a œuvré sur Breaking Bad, The Walking Dead et Vikings, et a surtout réalisé la totalité des épisodes de Chernobyl, pour laquelle il officiait également en tant que producteur délégué.

Quel diffuseur pour le show en France ?

Du côté de la distribution technique, Jon Spaihts, qui a co-écrit le film aux côtés de Denis Villeneuve et Eric Roth, était initialement pressenti comme showrunner de la série, mais il s’est finalement retiré afin de se concentrer sur la deuxième partie de Dune. Pour le spin-off, il a donc cédé sa place à Diane Ademu-John, qui a participé à l’écriture de The Haunting of Bly Manor, The Originals et Empire. Côté casting, il ne faut donc pas s’attendre à retrouver la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam (Charlotte Rampling) ou Dame Jessica (Rebecca Ferguson), et ce spin-off devrait être l’occasion de mettre en avant de nouveaux personnages. Diffusée sur HBO Max aux États-Unis, il n’est pas encore précisé où la série sera diffusée en France. À mois qu’elle soit le prétexte pour amener enfin l’arrivée de cette plateforme très attendue dans l’Hexagone et dans de nombreux pays.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste